[Steatoda grossa] Steatoda grossa ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

Cette très belle araignée, je l'ai vu une première fois, il y a quelques mois, sur mon balcon déjà, où elle squattait la poubelle. Elle était 2 fois plus petite mais m'avait frappé par sa livrée globalement lie-de-vin tachée de blanc cassé. Rapide, je n'avais à peine eu le temps de la flasher qu'elle s'était enfuit sous un tas de bazar qui fait le charme dudit balcon...

Et ce week-end, en recherchant dans ce tas un vieux restant de terreau, je suis retombé sur la demoiselle, qui visiblement y a très bien vécu. Et là, j'ai pu la capturer le temps d'une belle séance de photo's avant de lui redonner la liberté et le titre de gardienne du bazar.

Entre ces 2 rencontres, j'ai appris l'existence des Theridiidae et de leur habitus général. Donc, après une recherche dans cette famille, je pense qu'il s'agit de Steatoda grossa.

Qu'en pensez-vous ?

Les petites taches blanches bien marquées à l'avant du céphalothorax, ce n'est quand même pas ses yeux ? On en voit souvent 2, mais parfois 3, selon l'angle de prise de vue.

Une belle et impressionnante bête !

PS : j'ai pris en photo - toujours sur mon balcon - une très petite araignée (dans les 2-3 mm), à n'en pas douter de la même espèce, avec déjà les mêmes couleurs et motifs d'abdomen mais les pattes encore translucides.

Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 21/4/2014

Altitude : 100 m - Taille : 7,5 mm (mesuré par règle de 3 avec une référence)

Réf. : 118168

Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 21/4/2014

Altitude : 100 m - Taille : 7,5 mm (mesuré par règle de 3 avec une référence)

Réf. : 118169

Balises :
Roy
Membre confirmé

Steatoda grossa ?

Message par Roy »

Bonsoir,
aucun problème : c'est bien la grosse...stéatode. :wink:
Quant aux taches blanches à la partie antérieure du prosoma oui ce sont bien les yeux (médians antérieurs)

Christian
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

Merci Roy pour ta confirmation.

Concernant les yeux, je n'arrive pas à trouver un gros plan de ces "phares allumés". C'est assez troublant je trouve. Avez-vous de beaux plans de ce détail anatomique ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »