Bonjour. Nouveau sur ce forum je patauge un peu pour envoyer une demande détermination.
Cette fausse chenille à été photographié en été dans les Alpes de Haute provence. Elle ne mesure guère plus de 20 mm et n'était pas particulièrement active.
J'ai pensé à un Hyménoptère sans grande conviction.
Merci pour votre aide
zavapas
manuel bibas : France : La Palud sur Verdon : 04120 : 20/9/2012
Eh pourtant c'est une vraie chenille.
Les larves d'hyménoptères symphytes ont toujours plus de 5 paires de fausses pattes.
Elle est très typique avec sa queue d'écureuil.
A chercher chez les Notodontidae
Espèce à l'étrange chenille, que je n'ai pu élever qu'à partir du stade L5. Si tu en as l'occasion, profites-en pour faire de même avec celle-ci, Manuel.
Merci à tous pour cette réponse.
Effectivement "pourquoi une fausse chenille" certainement parce que j'avais oublié la différence entre les vraies et les fausse. La position et l'air de la larve m'avait incité à penser à un Hyméno.
Encore merci à tous et à bientôt pour de nouvelles questions hyméno et galles
Zavapas
Ben non! Il y a de la littérature pour en arriver là?
Je m'étais fais à l'idée que d'en connaitre la famille était déjà une bonne chose. Je n'ai pas non plus trop cherché sur son écologie, si tu as des savoirs à ce sujet je suis tout ouïe!
Merci pour les renseignements. J'en sais un peu plus sur cet éventuel Stauropus fagi dont je vais aller chercher l'imago. Le fayard était bien présent (rare dans ma région du Verdon) mais j'ai vu que la bête s'alimentait sur bien d'autre feuillus!
Le site insectes.org est très bien aussi.
Merci encore et bonne soirée
zavapas