j'ai trouvé cette chenille entre mon volet et la fenêtre .. taille 4 cm environ .. couleur plutôt marron avec des reflets roux très visibles avec la lampe électrique (photo). En ce moment nous sommes tous parano à cause des processionnaires qui commencent à arriver et qui font des ravages .. je veux juste être sure que celle-ci n'en est pas une .. qui se serait "camouflée" ... et serait partie seule faire sa vie !! Nous sommes dans la région de Vaison la Romaine ( 84 Vaucluse)
Cardabelle : France : Vaison-la-Romaine : 84110 : 19/04/2014
Altitude : NR - Taille : 40 mm Réf. : 117939
Les Lépidoptères ce n'est pas mon truc mais je peux vous rassurer, ce n'est pas une Processionnaire du Pin qui a ce look : viewtopic.php?f=2&t=91208&hilit=ref%3A82610.
D'autres vous en diront davantage
Modifié en dernier par latique le samedi 19 avril 2014, 22:08, modifié 1 fois.
A chercher sans doute du côté des écailles (Erebidae, Arctiinae).
La couleur n'a-t-elle pas été modifiée par la lumière ? Elle m'évoque plutôt la fermière mais sans certitude absolue.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
oui vous avez raison .. je crois avoir vu des "pattes" plutôt rouges .. et la couleur "sans lumière" est plutôt "brun/noir
J'ai remis hier cette jolie création de la nature dans la "verdure" afin qu'elle continue son cycle de vie.
Merci de votre aide
et .. j'ajouterai que je suis allée regarder les photos de cette "fermière" .. et c'est exactement cela .. un grand merci à tous et bravo pour ce forum .. très actif ! Joyeuses Pâques .. aussi !
Pour clôturer le sujet, il ne te reste plus qu'à nous donner ici son binôme latin, cardabelle ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
il s'agit donc .. sans l'ombre d'un doute de Epicallia Villica ..
un grand merci .. pour la leçon .. aussi !! J'apprends .. doucement .. mais j'apprends !:!:
merci de cette confirmation ... et bien entendu si jamais j'ai la chance de voir un papillon issu de l'une d'elles je vous le ferai savoir
...mais il y a tant de prédateurs avides !!!