[Sciocoris sp.] Sciocoris sp ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Dimitri GEYSTOR
(†)

[Sciocoris sp.] Sciocoris sp ?

Message par Dimitri GEYSTOR »

Une mignonne petite invitée, très cool.

Elle a une façon amusante de tricoter des antennes, de les ranger brusquement pour les rendre invisibles, bien serrées contre le rostre, puis de les ressortir (une seule, ou les deux à la fois, voir photo 2).

Pentatominae, le troisième article des antennes est plus court que le deuxième, mais les yeux non sont pas vraiment pédonculés : de quoi exclure Sciocoris macrocepahalus ?

Quels sont les autres candidats Sciocoris ? (Je pense être bon pour le genre, cette fois-ci... ).

Image

Dimitri GEYSTOR : France : 5 9 2006 : Monsegur : 47150

altitude : 200 - taille : 6 mm

ref:13423

Image

Dimitri GEYSTOR : France : 5 9 2006 : Monsegur : 47150

altitude : 200 - taille : 6 mm

ref:13424

Balises :
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

C'est bien un Sciocoris :lol:

Et les deux photos sont incroyables par leur qualité !

Les yeux non pédonculés permettent d'écarter le sous-genre Aposciocoris (dont fait partie S. macrocephalus). L'aspect des aires évaporatoires et l'habitus permettent d'écarter le sous-genre Neosciocoris.

Il reste le sous-genre type Sciocoris (Sciocoris), avec 5 espèces en France. Je penche pour Sciocoris cursitans ou Sciocoris galiberti (ce deuxième étant très probablement un synonyme du premier !).

FD.
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Merci FD pour les explications, et merci aussi pour la remarque à propos des images.
En fait, j'arrive à faire mieux avec l'original, avec une compression qui reste raisonnable : 368 ko. Mais je ne suis plus dans les normes de la galerie.

EXEMPLE

Cordialement,

Dimitri
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »