[Plexippus paykulli - Brésil] Sauteuse brésilienne

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
böltürük
Membre

[Plexippus paykulli - Brésil] Sauteuse brésilienne

Message par böltürük »

Avec un titre comme ça je suis sûr d'attirer les foules d'arachnologues... au moins les mâles (pour lire et commenter, entendons-nous bien...). :D

Lors d'un séjour de terrain au Brésil en 2012, j'ai eu l'occasion de prendre quelques photos d'insectes et d'arachnides. Ce n'est que maintenant que je me décide à les sortir de leur dossier pour en faire profiter les membres de ce forum et poser un nom sur toutes ces bestioles à 6 ou 8 pattes, avec ou sans ailes. A tous saigneurs, tous zoneurs, je commence par les araignées. En fait je n'en ai qu'une, que je crois être une salticidae vues l'habitus et le comportement. Elle était plutôt costaude pour une sauteuse et mesurait à l'aise 12-13 mm. Elle faisait de petits bonds sur la vitre avec son filin de sécurité.

Image

Nicolas Lescureux : Brésil : São Miguel do Araguaia : 00000 : 12/10/2012

Altitude : 300m - Taille : 13 mm

Réf. : 115155

Image

Réf. : 115156

Image

Réf. : 115157

Bon voilà, je ne sais pas si quelqu'un aura des renseignements sur les bêtes sauteuses et velues de ce pays mais merci d'avance pour votre aide et vos commentaires !

Nicolas

PS : pour l'administrateur galerie, j'ai fait une petite erreur sur la première photo, à cause du remplissage automatique des champs, qui m'a remplacé le nom de la ville et collé le code postal... Saint Gély du Fesc 34 980 n'est pas au Brésil ! La photo 115155 a été prise à São Miguel do Araguaia... code postal inconnu.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Sauteuse brésilienne

Message par pierred »

Bonsoir Louveteau,

J'ai corrigé la ville. Pour le code postal, nous avons des outils de recherche (https://www.galerie-insecte.org/galerie/ll3.php), qui s'adressent d'ailleurs à tous. Nous ne sommes plus à la préhistoire où il fallait attendre un ou deux siècles avant de savoir où une rivière vous avait jetés après une crue. Cela permet aussi, le plus souvent, de faire la différence entre une commune et un site de loisirs, etc. Ça c'est pour les touristes entomologistes qui ne savent même pas où ils sont.
Pierre D.
Dip
Admin-galerie

Sauteuse brésilienne

Message par Dip »

Je n'ai pas trouvé du tout de documentation pour les araignées du Brésil... J'ai une douzaine de Salticidés dont je n'ai pu nommer qu'un genre (hormis les 3 espèces largement pan-tropicales).
Mais celle-ci trouvera son nom, je compte sur les collègues...
Didier.
böltürük
Membre

Sauteuse brésilienne

Message par böltürük »

Bonsoir Pierre. Merci pour les corrections et le lien. Si j'ai bien compris le bazar, le code postal pour Sao Miguel serait 76590-000... à ne pas confondre avec 76 590 tout court (Saint Germain d'Etables, Longueville sur Scie, Muchedent, Torcy le Grand, Torcy le Petit, etc.) et j'étais dans la ville, la bête étant sur la vitre d'un restaurant. :)

Merci Dip. On va voir ce que proposent les "collègues" ! L'embêtant c'est que ça m'a l'air d'être une femelle, et si j'ai bien compris c'est souvent plus facile d'identifier les mâles chez les Salticidae...

Nicolas
Dip
Admin-galerie

Sauteuse brésilienne

Message par Dip »

böltürük a écrit :On va voir ce que proposent les "collègues"...
...Ou bien toi! Elle est dans la Galerie.
Didier.
böltürük
Membre

Sauteuse brésilienne

Message par böltürük »

Que la honte recouvre mon visage bouffi de prétention ! Je n'avais même pas daigné jeter un œil à la galerie, pensant qu'elle avait peu de chances de s'y trouver... :0008:

Après quelques recherches dans la galerie, il me semble que nous avons affaire à Plexippus paykulli. J'ai eu un gros doute en voyant les lieux des photos (Tunisie, La Réunion, Gabon) mais Wikipedia indique que cette araignée "gobe mouche" (nom en réunionnais) est une espèce pan-tropicale, introduite en Floride et dont l'aire de distribution sur le continent américain descend jusqu'au Paraguay. Ajoutons à cela qu'elle est souvent présente dans les bâtiments et nous avons un faisceau d'indications qui nous conduit à cette espèce. :D

On peut même en prendre une chez soi pour se débarrasser des blattes, si on a des blattes...

Merci pour les indications !

Nicolas
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »