[Tegenaria parietina] Sakapus sakakoua

Animateur : CedricMondy

ptibel
Membre

[Tegenaria parietina] Sakapus sakakoua

Message par ptibel »

Bonsoir,
Bonne et heureuse année à vous et aux vôtres :0015:

Pour cette Tegenaria atrica, j'ai l'impression que ça ne commence pas très bien:
C'est la première fois que je vois une araignée si chargée... mais de quoi?

[Edit anim : photo disparue, lien supprimé, mais sujet conservé car d'autres photos un peu plus loin]
Mjm : France : Corny : 27700 : 01/01/2014
Altitude : 142 - Taille : 15 mm environ
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)

Balises :
Dip
Admin-galerie

Sakapus sakakoua

Message par Dip »

Je pense que c'est une Tegenaria parietina et que les fans de la rubrique "Acariens" vont se régaler...
Didier.
ptibel
Membre

Sakapus sakakoua

Message par ptibel »

Bonjour,

Pour fêter la nouvelle année, je suis prêt à enregistrer une nouvelle espèce chez moi!
Dip a écrit : -- Une couleur souvent claire et des pattes annelées,
-- Une taille importante,
-- 6 taches que l'on devine sur le pourtour du céphalothorax.
Didier.
[Edit anim : photo perdue, lien supprimé, d'autres photos en page 2]
Mais:
-- Cette photo a été prise au flash et le caractère sombre de l'artica a pu être "gommé"
-- J'ajoute la photo non recadrée ci dessus où on voit bien le flash, mais peu d'annelures sur les pattes... quoi que...
-- Je ne distingue pas de tâche sur le céphalothorax... ou j'en distingue trop
De plus, je suis déjà certain de la présence de domestica et d'atrica chez moi ( viewtopic.php?f=42&t=117327 et viewtopic.php?f=42&t=117921 )
Quant au caractère de la présence d'apophyses tibiales sur les pédipalpes, la vue ne permet pas de juger

C'est pourquoi j'étais plus artica mais je reste ouvert à vos remarques, surtout pour ajouter une nouvelle espèce (avec les réserves liées à l'absence d'étude des genitalia sous bino)

J'avoue: J'ai plus posté pour les acariens qui pullulent dessus. Donnent-ils une idée de l'état générale de la bête support? Quelle avantage tirent-ils de cette position? Peut-on les identifier? Jusqu'à quel niveau?
Pour info, l'angle où cette Tegenaria se cache accueille deux autres Tegenaria qui ne sont pas colonisées.

La Tegenaria est déjà amplement présente dans la galerie. Un exemplaire infesté est-il d'un quelconque intérêt? (On mélange deux spécimens)
Modifié en dernier par ptibel le jeudi 2 janvier 2014, 11:50, modifié 1 fois.
Jean Marc Merigot
Dip
Admin-galerie

Sakapus sakakoua

Message par Dip »

Je pense que tu vas te trouver bientôt une population de Tegenaria parietina... (je ne crois pas que ce soit Tegenaria domestica - ta taille devrait être correcte).
Ton observation de parasites est intéressante, m'intéresse d'ailleurs, mais mériterait peut-être d'être postée chez les acariens... Évidemment on n'en voit quand même pas grand-chose...
Didier.
ptibel
Membre

Sakapus sakakoua

Message par ptibel »

Bonjour
Merci de ton aide! j'essaie de faire de meilleurs photos ce soir mais je suis limite coté APN. Je fais un lien sur le forum des acariens
Et donc, une nouvelle espèce de Tegenaire chez moi. Je vais ouvrir un hôtel!
Jean Marc Merigot
Jean claude lutrand
Membre

Sakapus sakakoua

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous et Bonne année!

Pour l'acarien c'est sûrement une espèce phorétique mais bien trop lointaine la vue pour dire quoique ce soit! Le transporteur ici est peu commun! Souvent ceux-ci sont les Coléoptères ou les Diptères qui servent ainsi.
Autrement les Leptus (sp) sont souvent parasites d'Opiliones... Genres et Espèces bien souvent dans les teintes rouges ou orangés. Ce n'est pas les cas ici et rien ne nous prouve un parasitisme quelconque!

Bref, belle image tout de même. Bravo.
Dip
Admin-galerie

Sakapus sakakoua

Message par Dip »

Jean claude lutrand a écrit :Pour l'acarien c'est sûrement une espèce phorétique mais bien trop lointaine la vue pour dire quoique ce soit! Le transporteur ici est peu commun!
D'autant que ce n'est pas une bestiole qui bouge beaucoup... La Tégénaire mâle peut-être?
Didier.
Jean claude lutrand
Membre

Sakapus sakakoua

Message par Jean claude lutrand »

RE;

Je ne pense pas que les acariens réfléchissent beaucoup quant-au choix du transporteur! Tous les êtres qui bougent et sont à leurs portées feront l'affaire. Si cette araignée a élu domicile dans un fumier, elle peut servir à un déplacement court au sein du même fumier. Ces petites bêtes sont assez peu regardantes. (Ceci est un exemple et ne connait aucune étude sur la phorésie qui serait spècifique mais cela ne veut pas dire que cela n'existe pas)...

Quant au parasitisme d'araignées c'est idem pour moi. Il n'y a pas grand chose de connu sur les acariens hors mis des déterminations de genres et d'espèces. Les ouvrages sont très peu nombreux et bien souvent vieux, confus et dépassés... Le peu d'ouvrages que je possède sur les araignées ne me parlent pas de ces choses là...
ptibel
Membre

Sakapus sakakoua

Message par ptibel »

Bonjour,
Pour le coup, je continue ici, même pour disserter sur les acariens...
Le Tegenaire est "couvert" d'acariens depuis au moins le 29/12/2013, il l'est encore aujourd'hui, je l'ai à nouveau photographié mais on ne distingue que très peu les acariens.
Il est planqué derrière un poteau bois accolé à ma maison, supportant un auvent. Je rappelle que deux autres Tégénaires sont implantées au dessus de lui et ne sont pas "parasités"
Il ne semble pas que ces acariens utilisent T. comme moyen de déplacement
A signaler dans les 1 mètres alentours, un stock de bois de chauffage et, peut être plus intéressant, au dessus, trois nids d'hirondelles occupés chaque été...
Existe t-il des acariens inféodés aux hirondelles et pouvant se rabattre sur des araignées pendant leur migration hivernale?
Jean Marc Merigot
olivier9099
Animateur

Sakapus sakakoua

Message par olivier9099 »

Bonjour à tous,
Personnellement je crois plus à un cas de parasitisme que de phorésie :
- Tous les acariens de l'abdomen sont la tête en bas, comme le rostre planté dans celui-ci.
- Je ne connais pas (mais mon ignorance est grande) de cas de phorésie d'acarien sur araignée, une phorésie sur un être ailé n'est-elle pas plus intéressante ?
- Les phorésies sont souvent en stade de nymphe chez les acariens. Mon ignorance est grande là aussi mais si je devais donner un stade pour ces acariens je dirais larve et qui dit larve dit plutôt parasite. C'est de la spéculation néanmoins.

J'ai trouvé ce document très intéressant sur le net :
http://www.americanarachnology.org/joa_ ... 6_p373.pdf

Il mentionne les espèces d'acariens associées aux espèces d'araignées.
Pour Tegenaria on serait sur du Trombidum sp. mais l'étude n'est évidemment pas exhaustive.

Si vous voulez en avoir le cœur net, je vous recommande de capturer la bête et me l'envoyer avec ses acariens. Je me ferai un plaisir de l'examiner et de monter ses hôtes pour photo au microscope.

On pourrait aussi demander aux adhérents AsFrA si ils ont jamais vu qqchose de semblable.

Je ne crois pas à un passage d'acarien d'hirondelle vers une araignée. Mais c'est une croyance !

Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Araignées »