[Hogna radiata] Lycosidae mais ...

Animateur : CedricMondy

Aurore91
Membre

[Hogna radiata] Lycosidae mais ...

Message par Aurore91 »

Bonjour à toutes et tous,

Il y a un peu plus de deux ans, j'identifiais la bête ci-dessous comme Lycosa narbonensis...

Aujourd'hui, voulant la présenter sur un site photo mais voulant être certaine de mon identification (ou du moins ne voulant pas proclamer un mauvais nom !), je me replonge dans les détails puis je pars explorer les différentes pages d'araignées de la galerie et je découvre entre autre la fameuse Hogna radiata et depuis 3 jours, je pagaie pour tenter de trouver le bon nom !

Impossible de me souvenir ce qui m'a fait déterminer Lycosa narbonensis à l'époque... Après avoir lu le comparatif entre elle est H. radiata, je la trouve bien beige pour une L. narbonensis...
Aussi, son habitus, au moment où je l'ai trouvée, me fait douter... Sur la terrasse d'un gîte rural, direction la maison. Aux alentours du gîte, parc arboré mais avec des souches, des zones plus arides...(pouvant abriter des terriers...).

J'ai des photos pour étayer mes interrogations :

Photos prises le 26.07.2011, Individu trouvé le soir allant entrer dans la maison mais photographié le lendemain.
Bédouin, Vaucluse (84), au pied du Mont Ventoux
Taille non mesurée mais j'ai une photo comparant avec un appareil photo... (non je n'ai pas mesuré la pierre ... :0022: )

Image
Image
Image
Image

Donc reprenons... je doute sur Lycosa narbonensis à cause de l'habitus et la couleur (beige pour la mienne, plus grise pour L. narbonensis).
Mais vu la région, ce pourrait être elle...
Je doute sur Hogna radiata à cause de l'absence (enfin, je trouve que c'est peu marqué comparé aux photos sur la galerie) de "traits" en dessous du dessins de l'arrière de l'abdomen.

Je trouve "mon" individu très poilu (je parle des "piquants" aux pattes), ce qui me fait douter sur la possibilité que ce soit une Arctosa.

Sur la galerie, Zoropsis m'a interpellé mais je ne pense pas car la disposition des yeux ne correspond pas et aussi, je trouve un V voire deux V sur le céphalothorax des Zoropsis or ce n'est pas le cas de ma bestiole.

Ensuite j'ai un léger doute sur une Tegenaria mais sans conviction...

Autre chose qui m'interpelle et que j'ai cherché sur les photos de la galerie mais sans trouver : le dessin en forme de croix sur l'abdomen de mon araignée.

Avec tout cela, puis-je trouver son nom complet où dois-je m'arrêter à Lycose sp ?
Hogna radiata pourrait coller mais avec tous mes doutes, et bien, je me tourne vers vous !

Ultime question pour le moment : Tant je trouve les différences entre mâle et femelle Thomise, Epeire etc... "facile" tant là, je n'arrive pas à trouver à coup sur la différence sur les grosses araignées (forcément, si elle avait eu des petits...).

En vous remerciant,

Bonne journée !
Aurore

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Lycosidae mais ...

Message par MarcoBreizh »

.

Hello,

C'est bien un copain de la famille des Lycosidae et pas un Zoropsidae. Ton idée est la bonne, Lycosa narbonensis ou
Hogna radiata, dans le 84 elles sont présentes, les grosses lycoses en balade près des habitations sont plutôt
d'une espèce que de l'autre ( :wink: ) et voici un lien pour comparer tes 2 prétendants .
Ah si tu avais une vue ventrale ..... :D

- https://www.insecte.org/spip.php?article50

.
Modifié en dernier par MarcoBreizh le mercredi 11 décembre 2013, 15:10, modifié 1 fois.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Aurore91
Membre

Lycosidae mais ...

Message par Aurore91 »

Bonjour MarcoBreizh et merci pour ta réponse.

J'ai bien vu et détaillée la fiche comparative, c'est de là que me vient les doutes sur la couleur et l'habitus.

Pour la photo ventrale effectivement, si j'avais su... mais par contre, j'ai peur de les manipuler de peur de leur faire mal. Une technique infaillible pour ne pas risquer de leur faire du mal ou de les blesser ?

Ha et pour Monsieur ou Madame, une idée ?
Aurore
MarcoBreizh
(†)

Lycosidae mais ...

Message par MarcoBreizh »

.
Aurore91 a écrit :Ha et pour Monsieur ou Madame, une idée ?
D'après ta 3 ème photo et la vue des bulbes, j'ai indiqué: "copain" et "prétendants" ...... :wink:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Aurore91
Membre

Lycosidae mais ...

Message par Aurore91 »

Je me doutais bien que c'était un indice, merci beaucoup pour la confirmation.

Je vais essayer de trouver des photos comparatives pour me faire l’œil à la distinction.
Aurore
Pierre55
Membre confirmé

Lycosidae mais ...

Message par Pierre55 »

Perso, je vois plutôt une H. radiata femelle...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Lycosidae mais ...

Message par Pierre55 »

:up:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Lycosidae mais ...

Message par Dip »

J'ai bien l'impression de voir "raisonnablement" les pédipalpes du mâle, et les pattes sont remarquablement longues, mais s'il y a doute, ce sera sexe "NR"...
Didier.
gizmo
Membre confirmé

Lycosidae mais ...

Message par gizmo »

Pierre55 a écrit :Perso, je vois plutôt une H. radiata femelle...
+1
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Naunau
Membre confirmé

Lycosidae mais ...

Message par Naunau »

Dip a écrit :J'ai bien l'impression de voir "raisonnablement" les pédipalpes du mâle, et les pattes sont remarquablement longues
+++1
On le voit bien sur la troisième photo
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Retourner vers « Araignées »