Il y a un peu plus de deux ans, j'identifiais la bête ci-dessous comme Lycosa narbonensis...
Aujourd'hui, voulant la présenter sur un site photo mais voulant être certaine de mon identification (ou du moins ne voulant pas proclamer un mauvais nom !), je me replonge dans les détails puis je pars explorer les différentes pages d'araignées de la galerie et je découvre entre autre la fameuse Hogna radiata et depuis 3 jours, je pagaie pour tenter de trouver le bon nom !
Impossible de me souvenir ce qui m'a fait déterminer Lycosa narbonensis à l'époque... Après avoir lu le comparatif entre elle est H. radiata, je la trouve bien beige pour une L. narbonensis...
Aussi, son
J'ai des photos pour étayer mes interrogations :
Photos prises le 26.07.2011, Individu trouvé le soir allant entrer dans la maison mais photographié le lendemain.
Bédouin, Vaucluse (84), au pied du Mont Ventoux
Taille non mesurée mais j'ai une photo comparant avec un appareil photo... (non je n'ai pas mesuré la pierre ...

Donc reprenons... je doute sur Lycosa narbonensis à cause de l'
Mais vu la région, ce pourrait être elle...
Je doute sur Hogna radiata à cause de l'absence (enfin, je trouve que c'est peu marqué comparé aux photos sur la galerie) de "traits" en dessous du dessins de l'arrière de l'abdomen.
Je trouve "mon" individu très poilu (je parle des "piquants" aux pattes), ce qui me fait douter sur la possibilité que ce soit une Arctosa.
Sur la galerie, Zoropsis m'a interpellé mais je ne pense pas car la disposition des yeux ne correspond pas et aussi, je trouve un V voire deux V sur le
Ensuite j'ai un léger doute sur une Tegenaria mais sans conviction...
Autre chose qui m'interpelle et que j'ai cherché sur les photos de la galerie mais sans trouver : le dessin en forme de croix sur l'abdomen de mon araignée.
Avec tout cela, puis-je trouver son nom complet où dois-je m'arrêter à Lycose sp ?
Hogna radiata pourrait coller mais avec tous mes doutes, et bien, je me tourne vers vous !
Ultime question pour le moment : Tant je trouve les différences entre mâle et femelle Thomise, Epeire etc... "facile" tant là, je n'arrive pas à trouver à coup sur la différence sur les grosses araignées (forcément, si elle avait eu des petits...).
En vous remerciant,
Bonne journée !