Bonjour,
Je recherche la description de Oxythyrea albopicta ainsi que toute info sur sa distribution.
Y-aurait-il une bonne âme qui aurait cela dans ses cartons ?
[Oxythyrea albopicta]
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Motschulsky, 1854, Bulletin soc. imp. Russie...
désolé, a pas...
mais je connais la bête de Syrie et d'Arménie (in coll. mea)
sinon d'après la littérature, pas trop expansive sur le sujet: Arménie, Azerbaidjan, Caucase, Chine, Géorgie, Irak, Kazakhstan, Macédoine, Oubékistan, Syrie, Russie, Turkestan, Turkménistan, Turquie.
désolé, a pas...
mais je connais la bête de Syrie et d'Arménie (in coll. mea)
sinon d'après la littérature, pas trop expansive sur le sujet: Arménie, Azerbaidjan, Caucase, Chine, Géorgie, Irak, Kazakhstan, Macédoine, Oubékistan, Syrie, Russie, Turkestan, Turkménistan, Turquie.
-
- Membre confirmé
Justement, c'est parce que j'ai des doutes sur quelques exemplaires syriens du Sud (environs de Suweida), que j'avais trop rapidement mis sur couche en tant que noemi, que j'ai posté ce sujet.
Les macules blanches dessternites des mâles comme des femelles ne correspondent pas à ce que l'on trouve pour noemi dans le travail de Sabatinelli, et ce ne sont ni des cinctella, ni des abigail (dommage !). Sabatinelli ignore d'ailleurs superbement albopicta.
Tu as quelques détails sur les différences entre les deux espèces ?
Je les posterai lorsque mon scanner sera réparé.
Les macules blanches des
Tu as quelques détails sur les différences entre les deux espèces ?
Je les posterai lorsque mon scanner sera réparé.
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 30 août 2006, 14:22, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
tu peux te servir de Baraud (FE, 1992) ou de Miksic:
albopicta, c'est comme cinctella mais avec la plupart du temps 6 points sur lepronotum , des bandes transverses de pilosité blanche sur les sternites et pas seulement des points latéraux, et ne pas oublier le petit point blanc de part et d'autre de l'apex du scutellum ...
c'est d'ailleurs ce dernier critère simple qui permet d'aller souvent à l'essentiel et de vérifier les bandes sternales!!
albopicta, c'est comme cinctella mais avec la plupart du temps 6 points sur le
c'est d'ailleurs ce dernier critère simple qui permet d'aller souvent à l'essentiel et de vérifier les bandes sternales!!
-
- Membre confirmé
Merci Denis, comme un @!§$&#?# je n'avais pas pensé à regarder le Baraud Europe : c'est bien albopicta qui me créait souci.
-
- Membre confirmé
d'où l'utilité de mon outil informatique que je t'avais montré et qui arrive à suppléer mon disque dur personnel lorsqu'il disjoncte....