[Lepthyphantes leprosus] Au feu!

Animateur : CedricMondy

ptibel
Membre

[Lepthyphantes leprosus] Au feu!

Message par ptibel »

Bonsoir

Je brule les branchages sortis de mon jardin, après broyage et séchage

J'ai pensé à regarder ce qui sortait "bien vite" dès que la température montait mais qu'est-ce?

Apres des chenilles Cf. viewtopic.php?f=2&t=120012

Voici une araignée du genre Mac Gyver ;-)

Les photos ne sont pas "top" car le sujet est vraiment petit et qu'il a eu du mal à rester en place

Pourriez vous m'aider à trouver sa famille?

Image

Mjm : France : Corny : 27700 : 23/11/2013

Altitude : 142 - Taille : 2 mm max

Réf. : 112529
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Au feu!

Message par Roy »

Bonjour Jean Marc,
à ta place j'irais voir chez une famille très nombreuse commençant par un L... :)
Je viens de me rendre compte que les pattes sont sub annelées il y a donc de fortes chances que le genre soit à rechercher vers le milieu de l'alphabet.. :wink: C'est probablement une espèce assez courante des jardins urbains...

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Au feu!

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :Bonjour Jean Marc,
à ta place j'irais voir chez une famille très nombreuse commençant par un L... :)
Je viens de me rendre compte que les pattes sont sub annelées il y a donc de fortes chances que le genre soit à rechercher vers le milieu de l'alphabet.. :wink: C'est probablement une espèce assez courante des jardins urbains...

Christian
Et s'agissant d'une grande famille, commence donc à remonter par la fin de l'alphabet :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Au feu!

Message par vincesap »

Pour apporter une touche supplémentaire pour les autres fois où tu rencontreras cette famille très courante, outre la forme générale de l'araignée, elle se reconnait assez bien aux épines de ses pattes : elle n'a pas les pattes aussi barbelées que les Araneidae, mais elle a quelques très longues épines (bien noires et bien visibles sur tes photos) que n'ont pas les Theridiidae (si je te parle de ces deux familles, c'est parce qu'il arrive souvent au début qu'on confonde la tienne avec elles, également très courantes d'ailleurs :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Au feu!

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
Et s'agissant d'une grande famille, commence donc à remonter par la fin de l'alphabet :wink:
ok....j'avais d'abord suggéré le genre auquel tu penses bien sûr.... :wink: mais comme écrit plus haut j'ai cru voir des sub annelures aux pattes ambulatoires ce qui m'a dans un deuxième temps orienté vers un autre genre mais bon tu as peut être bien raison...(ce ne sont apparemment que de légères taches)
Christian
Modifié en dernier par Roy le jeudi 28 novembre 2013, 13:19, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Au feu!

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :Pierre 55 a écrit :
ok....j'avais d'abord suggéré le genre auquel tu penses bien sûr.... :wink: mais comme écrit plus haut j'ai cru voir des sub annelures aux pattes ambulatoires ce qui m'a dans un deuxième temps orienté vers un autre genre mais bon tu as peut être raison...

Christian
Oui, je pense les voir aussi, même si elles ne sont pas très (assez ?) visibles...
Mais on aura le temps de préciser par la suite notre raisonnement :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
ptibel
Membre

Au feu!

Message par ptibel »

Bonsoir
Pour les "épines aux pattes", j'ai noté que c'était un critère discriminant
Pour le "subannelé", c'est aussi un point sensible mais j'en remets la découverte à ce week end
En attendant, je rejoins les Morphidae (J'entends la famille et surtout les bras de Morphée)
Merci de toutes ces pistes
Jean Marc Merigot
ptibel
Membre

Au feu!

Message par ptibel »

Bonsoir

J'ai repris la recherche

ARACHNIDA > Araneae > Lycosidae Jusque là, je suis certain avec la forme du thorax si caractéristique (selon moi...)

Apres, la confiance va en decroissant jusqu'à Pardosa pullata

Pour les pattes sub annelées, je rajoute cette photo cadrée plus serrée. Les photos ne sont pas terribles mais la bête était si petite...

Image

Mjm : France : Corny : 27700 : 23/11/2013

Altitude : 142 - Taille : 2 mm max

Réf. : 112606
Jean Marc Merigot
amoplace

Au feu!

Message par amoplace »

ayayayayay! pardon, mais il est DROLE. :P
Brice.D
Membre confirmé