[Eilema pseudocomplana] Eilema pseudocomplana ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Bonjour :D

Je m'oriente vers le complexe pseudocomplana/palliatella.

Ma préférence va vers pseudocomplana en raison de la présence des 2 cornuti de même taille dans l'édéage.

Etes-vous d'accord ?

Image

david BATOR : France : Saint-Martin-Labouval : 46330 : 13/8/2013

Altitude : 370 m - Taille : 32 mm d'envergure

Réf. : 111974

Image

Altitude : 370 m - Taille : 32 mm

Réf. : 111975

Image

Altitude : 370 m - Taille : 1 mm

Réf. : 111976

Lépinet n'indique pas pseudocomplana du sud-ouest (excepté des P.O.) bien que Mazel en 2005 dans son travail sur les Eilema paru dans R.A.R.E. figure un exemplaire du Lot-et-Garonne (oubli ?)

Merci pour votre aide 8-)
Batorfly

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Eilema pseudocomplana ?

Message par lépi-net »

subrosea a écrit :
Lépinet n'indique pas pseudocomplana du sud-ouest (excepté des P.O.) bien que Mazel en 2005 dans son travail sur les Eilema paru dans R.A.R.E. figure un exemplaire du Lot-et-Garonne (oubli ?)
Ben oui, oubli... :oops:
Et puis je pense que tout cela va être confirmé par le Grand Maître du Lot-et-Garonne himself... :mrgreen: :wink:
HAXAIRE
Membre confirmé

Eilema pseudocomplana ?

Message par HAXAIRE »

Himself au rapport Chef. :0015:
Et merci pour les superlatifs, même ironiques :mrgreen: :mrgreen: Si si, j'aime bien.
Tu connais ma réponse, Philippe, puisque je te l'ai écrit il y a peu. J'ai allumé ma lampes fin août à Tournon d'Agenais, et j'ai eu une horde de cet insecte. J'en ai ramassé une vingtaine, mâles et femelles, et mon diagnostic est le même (après dissection) que Subrosea. pseudocomplana. Détermination d'après le Volume 13 de Fibiger. Par la suite, et sur tes conseils, j'ai ouvert ce n° de RARE (que j'avais totalement zappé) pour constater que Mazel en signale un de...Tournon d'Agenais.
Tout excité, et vu que j'en avais réellement plein le drap, comme souvent avec les Eilema, j'y suis retourné 15 jours + tard. Plus un seul! Totalement incroyable, j'affirme qu'il y en avait au minimum une centaine fin août.
Alors pour en revenir à l'insecte de David, c'est tout pareil la même chose. Les femelles sont comme complana, mais avec un dessous sans la moindre ombre grise.
Jean
Sphingidae du Monde
lépi-net
Membre confirmé

Eilema pseudocomplana ?

Message par lépi-net »

Jean, est- ce que tu pourrais nous poster une photo d'un ou deux couples pour qu'on se les mette dans l'oeil ? (Toujours mieux que dans l'oreille, tu me diras... ) ? :roll:
HAXAIRE
Membre confirmé

Eilema pseudocomplana ?

Message par HAXAIRE »

lépi-net a écrit :(Toujours mieux que dans l'oreille, tu me diras... ) ? :roll:
ça m'est déjà arrivé! C'est pas agréable :0009:

Himself 1er
Jean
Sphingidae du Monde
subrosea
Membre confirmé

Eilema pseudocomplana ?

Message par subrosea »

Merci Jean pour ton intervention qui conforte ma détermination 8-)
J'en suis à me demander si toutes ou partie des mentions de palliatella du sud-ouest ne concerneraient pas en fait pseudocomplana ? En effet, Mazel pour son étude sur les Eilema parue dans R.A.R.E. indique avoir eu du mal à se procurer de véritables palliatella de France, ceux qu'il aurait reçu comme tels ayant été mal déterminés et confondus avec pseudocomplana ou complana.
Aussi, il serait intéressant que quelqu'un puisse confirmer palliatella du sud-ouest de la France :roll:
Autre interrogation (qui me semble soulevée également par Mazel) : les exemplaires français de pseudocomplana paraissent avoir un habitus beaucoup plus clair, de couleur jaune paille uniforme proche de palliatella alors que ceux présentés dans le Fibiger, dans le de Freina & Witt ou dans le Fajcik (lesquels figurent surtout des spécimens d'Europe centrale) sont bien plus contrastés, se rapprochant davantage de lurideola.
S'agirait-il d'une forme (ou ssp) particulière ?
Batorfly
lépi-net
Membre confirmé

Eilema pseudocomplana ?

Message par lépi-net »

Et au fait, quelqu'un sait- il à quoi ressemble la chenille de pseudocomplana ? :roll:
Caracal
Membre confirmé

Eilema pseudocomplana ?

Message par Caracal »

:up: pour la question de Philippe.
Caracal
HAXAIRE
Membre confirmé

Eilema pseudocomplana ?

Message par HAXAIRE »

lépi-net a écrit :Jean, est- ce que tu pourrais nous poster une photo d'un ou deux couples pour qu'on se les mette dans l'oeil ? (Toujours mieux que dans l'oreille, tu me diras... ) ? :roll:
et voilà. Désolé pour le retard, j'étais un peu débordé, avec ce temps superbe, je chasse toutes les nuits :mrgreen: :mrgreen:
Jean
Sphingidae du Monde
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Par rapport à complana, les femelles ont un recto sans l'ombre grise du bord dorsale de l'aile postérieure. C'est super net. Sur les exemplaires de ma collection, pseudocomplana est plus petite, et plus pâlichonne, moins ardoisée que complana, et beaucoup moins que lurideola. mais pour cette dernière pas de confusion possible puisque la bande costale jaune s'amenuise avant d'atteindre l'apex. Pour les mâles, différences considérables, puisqu'ils sont jaune pâles uniformes (donc dissection).
Jean
Sphingidae du Monde

Retourner vers « Lépidoptères »