Avec la bonne source (déjà citée plusieurs fois ici) c'est vraiment trop facile à identifier. La seule difficulté consiste à étaler sortir le zizi sans tout exploser, et Mille Sabords fait ça très bien
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Un nom de genre à la noix pour les dyslexiques....
La photo de l'édéage c'est au microscope je présume? Tu l'as eu dans quelles conditions (pas l'édéage le coléo)?
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Trouvé au battage et au piège à interception. Pas trop rare dans le coin.
Pour préparer l'édéage sans trop de dommage pour le propriétaire, voila ma démarche :
- La bête est collée au vernis à ongle sur une paillette "étanche" (aspect lisse, j'en ai des fibreuses qui ne conviennent pas pour la suite des opérations).
- pendant que le vernis sèche, et si on a une idée du genre de la bestiole, ouvrir sur son ordinateur portable le PDF qui présente les édéage concernés pour noter l'orientation sur les dessins et avoir ces derniers sous les yeux près de la bino.
- après quelques minutes de séchage, je dépose une goute d'Euparal sous la bestiole. Dans la foulée, les élytres sont ouvertes et avec deux épingles fines (000), je sort l'édéage (ou la spermathèque) et je le place directement dans l'Euparal. Je referme les élytres.
- Je positionne l'édéage comme représenté dans la biblio (l'Euparal reste liquide assez longtemps ce qui facilite cette opération).
- Après une petite heure, je vérifie que l'édéage est resté en place (ce qui n'est pas le cas 1 fois sur 2). Dans le cas contraire, je le réoriente correctement (opération à renouveler plusieurs fois si nécessaire).
Cette technique ne prend pas trop de temps, ne demande pas plusieurs traitements et peut être conduite sur plusieurs bêtes simultanément (4 ou 5). Impossible par contre sur les bestioles à tergites trop sclérifié.
L'Euparal se charge d'éclaircir les pièces pas trop chitinisées en quelques heures. Le lendemain, on peut rajouter une goutte d'Euparal s'il en manque (c'est un produit qui perd beaucoup de volume en séchant).
Pour faire une photo, on passe le tout à Piezo qui râle parce que l'édéage n'est pas sur un support transparent.