[Erebia manto] Moiré = facile

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Une bête des Vosges, pour une fois un Moiré facile à reconnaître :

Image

Jean-Alain GUILLOTON : France : LA BRESSE : 88250 : 1/8/2013

Altitude : 1350 - Taille : 20 (LAA)

Réf. : 109189

Balises :
alainroujas
Membre confirmé

Moiré = facile

Message par alainroujas »

Je dirais E m !
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Moiré = facile

Message par Gyp' »

Pareil .. :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lampides
Membre confirmé

Moiré = facile

Message par Lampides »

Sympa, ce look à base de taches blanches ! :D
Reste à savoir s'il faut le nommer Erebia manto vogesiaca ou bien Erebia bubastis vogesiaca... ?
JeanAlain
Membre confirmé

Moiré = facile

Message par JeanAlain »

D'après ce que j'ai lu, plutôt Erebia manto vogesiaca f. bubastis :0016:
La totalité des femelles vues ou capturées ce jour-là au sommet du Hohneck présentaient de belles bandes jaunes sur le revers des postérieures, sauf celle-là.
Quand on compare avec ce post viewtopic.php?f=2&t=99989&p=790995&hili ... ns#p790995 , on comprend mieux pourquoi il est qualifié de variable...
Asterix
Membre confirmé

Moiré = facile

Message par Asterix »

Bien le bonjour Jean-Alain
la Bresse !!, j'y suis passé le 18 aout pour une chasse de nuit au lac de Lispach !
Sinon, malheureusement, plus de manto, et encore moins cette forme qui est superbe :0024:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour Daniel,

Oui, nous avons passé les vacances en famille au Tholy, comme je te l'avais dit lors de notre dîner chez David.
Cette bête était l'objectif principal pour moi, il y avait une éclosion abondante, je me suis permis de prélever celle-là...
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

JeanAlain a écrit :D'après ce que j'ai lu, plutôt Erebia manto vogesiaca f. bubastis :0016:
Du coup, bubastis est-il le nom de la f.i. à taches blanches indépendamment de la localisation ?

J'en étais resté au fait que "bubastis" désigne quelques populations du Valais, que le lepiforum traite comme une espèce distincte (http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Erebia_Bubastis), à laquelle certains auteurs rattachent d'autres sous-espèces d'Erebia manto (voir ICI en bas de page).
Modifié en dernier par Lampides le mercredi 25 septembre 2013, 23:17, modifié 1 fois.
dietrichluc
Membre confirmé

Message par dietrichluc »

JeanAlain a écrit :Bonjour Daniel,

Oui, nous avons passé les vacances en famille au Tholy, comme je te l'avais dit lors de notre dîner chez David.
Cette bête était l'objectif principal pour moi, il y avait une éclosion abondante, je me suis permis de prélever celle-là...
OK, j'ai cru un moment que tu avais capturé plusieurs femelles ! 8-O
C'est une espèce déjà donnée comme très localisée et très menacée en Alsace en 1984.
Je n'ai pas encore eu la chance de l'observer, il ne court pas les chaumes, au moins sur le versant alsacien.
Absent de Forêt Noire !

Luc
Luc
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Rassure-toi, il y en avait vraiment beaucoup ce jour-là et il ne devrait pas avoir trop de mal à se maintenir, malgré les hordes de touristes qui les piétinaient ou les percutaient en montant en voiture. :wink:
Par contre, partout où il y avait des vaches (superbes bêtes de race vosgienne au demeurant) impossible de trouver autre chose que quelques malheureux E. epiphron mackeri, E. ligea ou E. meolans (et encore !). Le pâturage semble être à proscrire pour maintenir la présence de cette bête localisée, heureusement que les éleveurs locaux les maintiennent à distance du bar à touristes du sommet ! Pourvu que ça dure... J'ai vu les ravages du pâturage excessif dans le parc national des Pyrénées, notamment dans le cirque de Troumouse que j'ai eu la chance de visiter en 1977 (2 touristes anglais et aucune vache, nombreux Erebia) et revu avec tristesse en 2003 (plus d'une centaine de voitures dans le parking et impossible de pique-niquer sans s'asseoir sur une bouse, peu de papillons). :?
Pour revenir à nos bêtes vosgiennes, heureusement qu'il y a également la réserve de Tanet - Gazon - Faing où il paraît que le Moiré variable se maintient aussi...

Retourner vers « Lépidoptères »