Re, parmi les nombreuses chenilles de ces derniers jours, celle-ci, trouvée dans une feuille de saule enroulée, en milieu forestier, je trouve, avec l'aide de la galerie et de Lepiforum qu'elle peut correspondre à Clostera pigra. Merci pour vos avis. Demain je vous solliciterai de nouveau pour une autre Clostera.
D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 22/9/2013
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Personnellement, vu ce qu'écrivent les suisses au sujet de la ressemblance extrême entre les chenilles de pigra et celles de curtula, j'élève tout ce que je trouve pour voir qui va émerger.
Merci pour vos réponses. J'ai vu les sujets parlant des Suisses, et de la difficulté a déterminer ces bêtes. Celle-ci ressemble bien à celle de Lepiforum. Demain je mettrai une autre chenille que je pense être C curcula, mais avec le même problème. J'ai gardé les chenilles en élevage pour voir les imagos si cela veut bien marcher.
C'est un élevage vraiment facile, sauf si la chenille est parasitée.
Dans l'Ouest, nous avons une émergence partielle en ce moment, les autres chrysalides vont éclore au printemps.
Pour votre info, on peut différencier les 2 chenilles en s'intéressant aux "2 taches/verrues noires situées sur leur dessus, sur le 4 éme et sur le dernier segment.
Pour curtula : les taches sont simples, pratiquement rondes.
Pour pigra : ce sont des taches doubles, en fait ce sont 2 taches accolées ; Ces taches sont donc de forme oblongue."
Bonjour, un copié-collé de ce que dit Serge sur un autre sujet concernant la différence entre curtula et pigra.
En zoomant ma photo, j'y vois une tache double. Qu'en pensez-vous?
Bonjour à tous, voici ce matin l'émergence du papillon qui confirme, je crois, Clostera pigra. Désolé, je n'ai pas trop le temps de soigner les photos.
D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 25/4/2014