Une belle saltique que j’ai eu beaucoup de plaisir à photographier : elle se déplaçait mais pas trop vite, s’est montrée sous divers angles, a fait face plusieurs fois en me laissant le temps de mettre au point… un vrai mannequin ! Avec ça elle présente une très belle robe dorsale avec un motif détaillé et coloré, et ces jambes…
Alors ces "jambes", en fait les tibias + patellas IV particulièrement longs, seraient typiques du genre Sitticus. Si c’est juste alors j’ai remarqué deux espèces dont les motifs dorsaux pourraient correspondre : floricola et rupicola. Malheureusement je n’ai pas trouvé comment les différencier. Apparemment rupicola serait plutôt montagnarde (?) alors qu’ici je suis en plaine (pour la Suisse, hein) ; par contre chez floricola il semble y avoir toujours (?) une forte coloration orange autour des yeux tandis qu’ici il n’y a que deux petites marques oranges vers le haut alors que le contour est bien blanc sinon.
Est-ce que ça se joue effectivement entre ces deux espèces, et sauriez-vous trancher ?
Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 31/8/2013
Altitude : 382 m - Taille : 5.7 mm mesuré
Réf. : 108481
Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !