[Sitticus s.l.] sitticus ? caricis ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
lugi08
Membre confirmé

[Sitticus s.l.] sitticus ? caricis ?

Message par lugi08 »

photographiée il y a quelques temps et jamais identifiée jusque là, j'ai cette saltique prise près d'une voie ferrée.

Image

Luc Gizart : France : Liart : 08290 : 23 5 2009

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 78004

Image

Luc Gizart : France : Liart : 08290 : 23 5 2009

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 78005

Ce qui semble ressembler le plus serait Sitticus caricis mais ce n'est qu'une piste.

Je n'ai malheureusement pas de taille de référence n'ayant pas ce réflexe à l'époque.
Luc

Balises :
Dip
Admin-galerie

sitticus ? caricis ?

Message par Dip »

Encore une bien belle! Et qui ne devait pas être bien grosse.
On reconnaît le genre Sitticus à ce couple patella/tibia IV démesuré. Ensuite, on tombe dans l'incertain.

La piste que tu proposes est bien sûr valable, et c'est peut-être la bonne réponse.

Il y a une autre bête qui conviendrait vraiment, bien qu'elle ne soit pas tout à fait de ta région: Sitticus penicillatus, de même taille. En voici une vue extraite parmi d'autres du site Pavouci, dans la même position que la tienne.
On peut en voir également une autre sur le site d'Aloys.
Ce qui me frappe c'est que la longueur patella+tibia sur cette bête correspond parfaitement à ce que l'on voit sur la tienne alors que les vues de Sitticus caricis que l'on trouve aussi sur ces deux derniers sites et sur la Galerie montrent ce couple patella/tibia IV plus court.
Didier.
lugi08
Membre confirmé

sitticus ? caricis ?

Message par lugi08 »

Je n'avais pas entendu parler de penicillatus et effectivement je suis tout à fait d'accord avec toi et pour en rajouter je trouve que les pattes annelées de noir lui correspondent aussi, ainsi que la couleur des pédipalpes. Mais sur ce dernier critère, cela se fonde sur une seule photo de caricis de face trouvée sur le web. Caricis semble aussi plus marquée sur l'abdomen.
Luc
Luc
gizmo
Membre confirmé

sitticus ? caricis ?

Message par gizmo »

Dip a écrit :Il y a une autre bête qui conviendrait vraiment, bien qu'elle ne soit pas tout à fait de ta région: Sitticus penicillatus
Où est elle localisée exactement ? sur le site Araneae Unibe elle est donnée en France ( mais c'est vague)
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Dip
Admin-galerie

sitticus ? caricis ?

Message par Dip »

En France, elle est donnée des Alpes et d'Alsace.
Mais sur le site d'Aloys il y a une prise près du Luxembourg. Voir ce plan.
Didier.
gizmo
Membre confirmé

sitticus ? caricis ?

Message par gizmo »

Donc tout à fait possible de la trouver du coté de chez Luc
sans examen des genitalia...... :arrow: Sitticus sp
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »