[Araneus diadematus] Araignée avec une sorte de carapace?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Comtoise
Nouveau Membre

[Araneus diadematus] Araignée avec une sorte de carapace?

Message par Comtoise »

Bonjour tout le monde !

Je n'arrive pas à trouver ce qu'est cette araignée, jolie ma foi, mais tout de même assez impressionnante.
Je ne suis pas de ceux et celles qui les apprécient spécialement, disons que plus elles sont loin de moi, mieux je me porte :mrgreen: !
Et celle-ci a vraiment aiguisé ma curiosité... Jamais vue jusqu'alors, une couleur spéciale, une forme de "boule", toute recroquevillée sur elle-même...

La coquine s'est cachée pour les photos, tête et pattes rentrées sous le corps, je vous laisse voir les photos, je ne l'ai pas mesurée, mais on voit l'index de mon homme pour comparer, donc à vue de nez, son corps (partie visible sur la photo) mesure bien 1-1.5 cm de long.
J'habite dans le sud du Jura, à 430m d'altitude environ, dans un petit hameau et la demoiselle était sur le mur extérieur de la salle de bain.
Détail qui a peut-être son importance: notre maison est mitoyenne avec de vieilles granges plus ou moins abandonnées.

Du coup plusieurs questions me viennent, déjà quel est son petit nom, d'où est-elle originaire et mord-elle? Est-ce une "carapace" que l'on voit avec ces belles couleurs?

Je laisse la place à la mystérieuse bébête ^^, et vous remercie par avance pour les lumières que vous pourrez apporter à mes interrogations :

(Cliquez pour la voir en plus grand)
Image

inconnu: France : Lavans-sur-Valouse : 39240 : 14/09/2013
Altitude : 430- Taille : environ 13 mm (corps seul)

Balises :
ALXNR
Membre

Araignée avec une sorte de carapace?

Message par ALXNR »

T'aimes les bijoux :?: :)
Yves
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ah oui bien l'indice ! :D j'en cherche un pour le genre mais je m'y peire un peu... :?

Christian
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.

Roooo lala, Alex et Christian font les paires (ça fait tout suite du beau monde)
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Ar. di. à vos indices.
Les très fortes variations de couleurs qu'on voit en galerie pour cette espèces correspondent à des mues successives ?
Il y en a une qui a exactement les mêmes motifs et couleurs sur l'abdomen.
Modifié en dernier par bobabar le mercredi 18 septembre 2013, 18:59, modifié 1 fois.
Comtoise
Nouveau Membre

Message par Comtoise »

Araneus diadematus donc?
Merci pour les indices ^^!
Une jolie épeire diadème si je ne me trompe pas, étant totalement novice !

Ce qui m'étonne c'est que je vis à la campagne depuis toute petite, et part très souvent en balade, mais je n'ai aucun souvenir d'en avoir croisé une :lol: !
Et c'est étonnant de l'avoir trouvée sur un mur, loin de la végétation, qu'en pensez-vous ? C'est le côté rue en plus, pas le côté jardin...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »