[Sphinx pinastri] Chrysalide de Sphingidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Melipone
Membre confirmé

[Sphinx pinastri] Chrysalide de Sphingidae

Message par Melipone »

Chrysalide trouvée sur la terre entre les racines d'un hêtre (La Motte Servolex, 73, forêt domaniale, peuplement mélangé de feuillus et sapins, épicéas, altitude, 950m, Octobre 2004).

Est-il possible de savoir de quelle espèce il s'agit ?

Image
Melipone : France : date non renseignée : La Motte Cervolex : 73
altitude : 950 - taille : 4,5 cm
ref=1028
Image
Melipone : France : date non renseignée : La Motte Servolex : 73
altitude : 950 m - taille : 4,5 cm
ref=1029
Image
ref=1030
Image
ref=1031

Balises :
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Perso j'aurais répondu Sphinx ligustri (sphinx du troêne) mais après vérification , il peut aussi s'agir de sphinx pinastri (sphinx du pin). Ce sont les deux seuls sphinx à présenter leur trompe de cette façon à l'état nymphal. (le sphinx du liseron est dans le même genre mais beaucoup mieux... 8-O )

Donc à toi de voir suivant l'endroit où tu l'as trouvée... le mieux est d'attendre le papillon surtout qu'elle m'a l'air en pleine forme cette chrysalide :wink:

Mais peut-être qu'il y a des habitués de l'une ou l'autre de ces espèces qui pourra te répondre directement (quand on cotoie régulièrement une espèce, on la reconnait les yeux fermés.... :D )

Simon.
Melipone
Membre confirmé

ligustri ou pinastri

Message par Melipone »

... je penchais pour pinastri mais sans aucun critère sérieux.

Un mâle ?

Image
ref=1032
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Tiens tiens... il me semblais que quelqu'un avais déjà expliqué comment on faisait la différence non???

Ben alors faut revoir tes révisions mélipone :D ... d'ailleurs je te laisse mijoter :? .
Pour indication, la photo 1031 est meilleure que la 1032 pour répondre à cette question.

Simon.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

C'est pas bien de faire languire comme ça :lol: :lol:
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Simon a écrit :Tiens tiens... il me semblais que quelqu'un avais déjà expliqué comment on faisait la différence non???
Ben alors faut revoir tes révisions mélipone :D ... d'ailleurs je te laisse mijoter :?
Simon.
Si !!!! , Et pour aggraver mon cas... je venais de relire tout ça !

Faut que j’achète des lunettes… parce que franchement, confondre une rose et un chou ! 10, 9, 8… et en plus je ne sais pas compter ?

Bon, ben, je me demande si je n’avais pas « fusionné » les segments 10 et 9 ! :oops:

Alors, aujourd’hui, je demande si c’est bien une femelle !? Image
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Pas facile je trouve, la fusion des ségments 9 et 10 n'est pas flagrante sur la photo. il faudrait mieux voir l'orifica anal également??
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Alors là...je suis trop fort: comment instaurer le doute en moins de 3 lignes :D :D :D :wink:

Je reviens vous dire la réponse après le diner (y fait faim :? )

Simon.
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Bon je vais essayer de remettre un peu d'ordre dans les idées : j'ai aussi relu ce qu'avait expliqué PZ, c'est entièrement juste mais pas très facile à appliquer (les segments en bout d’abdomen ne sont pas facile à voir…).

En fait dans la plus part des cas, pour faire la différence entre mâle et femelle, il est plus facile de se fier à la forme de l'orifice génital plutôt qu'à sa position.

Mais un petit schéma vaut mieux que de longs discours et même parfois une petite photo vaut mieux qu’un petit schéma :wink: (même bien fait comme celui du post de PZ)!! :D

Image
ref:1033
Image
ref:1034

Maintenant, il devrait vous apparaître clairement que la chrysalide de Mélipone est… un male :!:
En effet, sur la photo 1031 on voit bien les deux "protubérances" qui entoure l'orifice alors que pour une femelle il n'y en aurais pas (aspect lisse quand on regarde de profil).

Désolé de ne pas te l'avoir dit de suite Mélipone mais je voulais vérifié que tu n'avais pas choisit au pif :wink: (une chance sur deux, c'était jouable :D )

Simon.
Melipone
Membre confirmé

La rose était un chou... quant à la couleur des cheveux... ?

Message par Melipone »

Simon a écrit :Alors là...je suis trop fort: comment instaurer le doute en moins de 3 lignes :D :D :D :wink: Simon.
:evil: Bah... c'est malin :lol: plus qu'à tout recommencer maintenant, tellement je me suis "embrouillée" :lol:

Le pire... c'est que je comptais les segments tout fort ... 10, 9, 8... et au bout d'un moment une petite voix à l'autre bout de l'appart. m'a répondu "...,7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, zéro... t'a des problèmes où quoi ? " :cry:

Heureusement que "c'est facile sur une crysalide de Sphinx" ... qui disaient 8-O ...

Je vais finalement commencer avec les Attacus, là au moins on voit les moustaches :twisted:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »