[Araneus diadematus] grise à pois jaune

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
blavo
Membre confirmé

[Araneus diadematus] grise à pois jaune

Message par blavo »

Bonsoir,

je suis en train de caler sur cette bête que j'avais pris pour Aculepeira carbonaria mais c'est en classant mes photos que je m' aperçois qu'elle en diffère sensiblement, j'ai parcouru toute les araneidés de la galerie sans voir quelque chose de convainquant.

Trouvée sur le Galibier à 2420 mètres toile orbiculaire tendue dans les rochers.

Merci de votre aide

Image

henri maleysson : France : valloire : 73306 : 23/6/2013

Altitude : 2420m - Taille : 12mm

Réf. : 107591
Henri
Le Puy en Velay

Balises :
Dip
Admin-galerie

grise à pois jaune

Message par Dip »

Je suppose que tu as reconnu la bête mais que des doutes t'assaillent...
Simon a écrit :Araneus diadematus var stellatus:
Abdomen plus court et plus large à pubescence blanche plus longue et plus dense, généralement sur fond gris noirâtre avec les dessins blancs plus fins et plus complexes; bande ventrale le plus souvent entièrement noire. Bande médiane du céphalothorax et anneaux des pattes très nets généralement noirs. Taille moyenne.
Forme de la région alpine et même nivéale, au-dessus de la zone boisée (de 1.800 à 2.500m) entre les rochers.
Une Épeire diadème qui s'est bien logée dans la niche de Aculepeira carbonaria...
Didier.
blavo
Membre confirmé

grise à pois jaune

Message par blavo »

Ben v'la autre chose!!
Merci Didier, je tournais effectivement autour de A. diadematus mais cela ne me plaisait pas, je me demandais même s'il était possible qu'il y ait une hybridation avec A. carbonaria :oops:.
Je ne soupçonnais pas l'existence d'une variété aussi différente du type, cela me fait penser aux A. marmoreus, là aussi j'avais séché avec le type.
Il faudra que j'aille la revoir l'an prochain :wink:
Henri
Le Puy en Velay
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »