Voici une araignée trouvée sous un abri bois, ou elle avait tissé sa toile.

Fabricius : France : Bouc Bel Air : 13320 : 17/8/2013
Altitude : NR - Taille : 15 mm env
Réf. : 106976
pouvez-vous m'orienter vers la famille ?
Merci
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : CedricMondy
Bonjour ChristianRoy a écrit :Bonjour Fabricius,
oui la famille commence par un A; elle fabrique des toiles orbitèles.
vu que c'est dans le sud deux espèces "porteuses de bijoux" sont possibles ici...
Les tubercules de l' abdomen dorsal assez marqués, la teinte générale plutôt pâle et les métatarses et tibias antérieurs sans anneau médian foncé doivent orienter vers une des deux espèces. Mais pour ceux qui comme moi n'ont pas assez l' habitude de l'espèce sudiste rien ne vaut un cliché d'épigyne, of course...![]()
Christian
Je nuancerais cette phrase : s'il y avait eu ces anneaux, on était certain qui s'agissait de l'autre espèce, mais le fait qu'ils n'y soient pas n'exclut pas l'une au profit de l'autre. Cela étant, je reste du même avis que toi pour le resteRoy a écrit :les métatarses et tibias antérieurs sans anneau médian foncé doivent orienter vers une des deux espèces
oui...en fait j'ai repris ici l'opinion de D. jones qui écrit que l'anneau sombre médian existe presque toujours chez A.diadematus...tu as donc effectivement raison...j'aurais dû le préciser...Je nuancerais cette phrase : s'il y avait eu ces anneaux, on était certain qui s'agissait de l'autre espèce, mais le fait qu'ils n'y soient pas n'exclut pas l'une au profit de l'autre
OK, merci bien pour toutes ces info.Roy a écrit :perso; et comme je l'ai suggéré en début de post l'habitus oriente vers pallidus...mais je n'ai pas assez l'habitude de cette espèce pour affirmer formellement que c'est elle sans cliché d'épigyne....ce serait sur mon carnet (mais sûrement pas pour un inventaire...) je marquerais simplement Araneus cf. pallidus...
Christian