[Cyrtophora citricola] Quelle est cette araignée svp ?

Animateur : CedricMondy

testos83
Membre

Message par testos83 »

Bonjour voici les photos d'une araignée que j'ai dans mon jardin. elles sont logées dans 3 arbres: arbousier, olivier, palmier.

Elles font de grandes toiles avec une "nappe" tissée comme une moustiquaire qui sert de base (socle). Le cocon est central et en forme de chaussette à la verticale. Toutes les toiles annexes sont autour de la nappe centrale en cône presque. Tous les bébés sont collés près du cocon.

Elles ont comme ça presque 30 nids dans mes arbres. Le diamètre du nid (donc de la nappe) est d'environ 40cm. Ces nids sont apparus très vite... En quelques jours. je dirais une dizaine de jours.

J'habite Hyères dans le 83. Je suis dans une zone agricole avec des exploitants de terre comme voisins.

Pourriez vous m'indiquer :

d'où viennent ces araignées ? Sont elles françaises ? Sont elles dangereuses ? Vont elles envahir tous mes arbres ? Comment s'en débarrasser ? Qu'est ce qu'il y a dans le cocon ?

Merci à vous !

Paul

Image

Image

Image

Image

Image

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Quelle est cette araignée svp ?

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
Tu n'en as pas dans tes citronniers ! :wink:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
testos83
Membre

Message par testos83 »

Non je n'ai pas de citronnier. Pourquoi cette question?
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Par ce que son nom d'espèce rappelle qu'elle aime vivre dans les citronniers...elle est à rechercher en début d'alphabet à la famille des Araneidae...

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

testos83 a écrit :d'où viennent ces araignées ? Sont elles françaises ?
Plus exactement, ce sont des araignées méditérannéennes : présentes en Europe du Portugal jusqu'en Turquie.
testos83 a écrit :Sont elles dangereuses ?
Non, absolument pas. Même si elles le voulaient, elle seraient incapable de te mordre, leurs chélicères ne parviendraient pas à traverser ta peau.
testos83 a écrit :Vont elles envahir tous mes arbres ?
Ca je ne sais pas, mais le terme "envahir" est un peu fort : ce n'est ni nocif pour les arbres (ça ne gêne pas leur croissance ni n'altère leur santé), ni pour toi ou ta famille. En fait, ce n'est réellement problématique que pour les insectes volants :)
testos83 a écrit :Comment s'en débarrasser ?
La vraie question, voyant la ligne précédente, devient "Pourquoi s'en débarasser ?" :wink:
testos83 a écrit :Qu'est ce qu'il y a dans le cocon ?
Des œufs je suppose, mais je n'en suis pas certain, je n'arrive pas à bien grossir ton image. Il peut aussi s'agir de restes d'insectes capturés
testos83 a écrit :Merci à vous !
Avec plaisir :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
testos83
Membre

Message par testos83 »

Merci encore. C'est quoi leur nom finalement?
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah ça par contre, c'est à toi de le trouver :wink: . Sers-toi de la galerie (ici), de la famille que t'as donné Roy, et de l'indice sur les citronniers que t'a donné Marco. Tu verras, aucune difficultés de recherches

testos83
Membre

Message par testos83 »

C'est incroyable le nombre de ref ...

Bon je pense que c'est la cytrophora citriCola ... heureusement que j'ai fait une recherche sur la page de "citr" sinon j'y serais encore.
Sinon concernant mes peurs c'est de l'état des arbres que je parlais. En regardant la galerie, les.arbres sont de vrais barbapapa.... en combien de temps elles.vont faire ça?

Je trouve la toile de base en moustiquaire incroyable. Superbe. Est ce la toile la plus complexe?

A bientôt.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

La plus complexe, c'est difficile à dire. Je garde un petit faible pour les toiles toutes neuves de nos épeires diadèmes (je n'ai pas la Cyrtophora citricola chez moi), et on peut considérer les toiles des araignées sociales d'Amérique centrale, qui, elles, peuvent recouvrir des zones entières de jungle, comme un miracle d'architecture. Si on devait donner un record à ton araignée, ce ne serait peut-être pas d'être la toile la plus complexe mais la plus régulière, le détail des mailles carrés est vraiment étonnant. Du coup, cela donne une résistance particulière à l'ensemble. Je ne sais plus qui sur ce forum, il y a un ou deux ans, décrivait une toile abandonnée par son architecte et qui a résisté je ne sais plus combien de temps à l'arrosage automatique installé juste à côté (désolé, j'ai la flemme de chercher :lol: ). Il me semble que, contrairement aux autres Araneidae qui font des orbitèles, celle-ci ne refait pas sa toile tous les jours, elle peut donc l'étendre petit à petit à l'image des Agelenidae ou des Linyphiidae par exemple.

Quant à la difficulté de la recherche en galerie, je comprends que ça fasse peur au début. Mais je peux te promettre deux choses : d'une part, avec l'habitude, en sachant où chercher, les recherches se font de plus en plus vite ; et d'autre part, en cas de besoin, on est là pour aider :wink:

testos83
Membre

Message par testos83 »

Concernant la vitesse a laquelle elles fabriquent leur toile.. ai je des chances de retrouver mes arbres en barbapapa comme sur les photos de la galerie si je les laisse faire ??

Retourner vers « Araignées »