Et non ce n'est pas un Pholcus....
Les dessins abdominaux sont différents des Pholcus (qui d'ailleurs n'en ont pratiquement pas) et ici les articulations des pattes ambulatoires (d'un brun roussâtre) sont blanches et soulignées d'anneaux noirs et m'évoquent un autre genre (mais sans garantie)
Par contre pour l'espèce euh je passe la main, ne connaissant pas celles de l'Ile Maurice... ( la tache blanche abdominale latérale (entre autres) la différencie de l'espèce monogénérique de chez nous).
Pholcus phalangioides, non, c'est certain. Ne serait-ce parce qu'elle n'est pas sensée se trouver sur l'île, si j'en crois cette carte. Mais sans se fier à celle-ci, les motifs ne collent pas comme l'a dit Christian. Je n'ai pas réussi à trouver de documentation sur la faune aranéenne de Maurice. C'est dommage car on voit passer des araignées très esthétiques !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
A priori, les trois espèces de ce genre (Holocnemus) sont restreintes au bassin méditerranéen (source Wikipédia). Ca ne laisse plus que 89 genres possibles
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Cela peut fort bien être Smeringopus pallidus qui est dit commun sur l'île de la Réunion et qui est très réparti sur les tropiques.
Il se reconnaît à la teinte brune des pattes (c'est un peu juste), une forme allongée et aux dessins que l'on ne voit pas ici de son céphalothorax.
Ceci pour information et pour une prochaine fois. Cette vue est trop juste pour proposer mieux que Pholcidae.
Didier.