Merci à tous les gentils membres!
Daniel
"Lorsqu'on tire sur un seul fil de la nature, on découvre qu'il est attaché au reste du monde"
John Muir
Naturaliste, militant de la protection de la nature...
C'est bien un juvénile (une larve quoi) au stade V d'une punaise Pentatomoidea.
Mais ce n'est pas Eurygaster maura, ni un Eurygaster tout court, ni même un Scutelleridae.
Cette larve est d'une couleur brune relativement terne, parfaite pour se camoufler.
L'adulte est au contraire paré de couleurs très voyantes (dites aposématiques), sans doute pour faire fuir ses prédateurs.
La Berce du Caucase, tiens c'est pas une ombellifère cette plante là ?
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Ombellifère me met sur la voie,
vu en Galerie, serait-ce
heteroptera>pentatomidae>Sternodontus Sternodontus obtusus par exemple?
Je n'ai jamais rencontré la larve, ni l'adulte
a classer dans les "piqueurs suceurs"?
je crois avoir vu le rostre sur le terrain, mais il n'apparaît pas sur mes photos???
Daniel
"Lorsqu'on tire sur un seul fil de la nature, on découvre qu'il est attaché au reste du monde"
John Muir
Jamais je n'aurais pensé!
car j'en ai vu plein de ceux là, s'il s'agit bien de graphosoma italicum ?
Daniel
John Muir
OK pour la majuscule!
je suis confus de n'avoir pas connu ou reconnu
un hétéroptère aussi courant!
Daniel
John Muir