[Scarabaeus (Ateuchetus) semipunctatus] Embuscade à la plage

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dorcadion
Membre confirmé

[Scarabaeus (Ateuchetus) semipunctatus] Embuscade à la plage

Message par Dorcadion »

Bonjour à tous!

Il y a quelques jours, sur une plage de Corse, j'ai fait une observation étonnante. :0021:

En fouillant de le sable, j'ai trouvé le premier des deux belligérants: un magnifique bousier de 25 mm. :0013:

Je pense qu'il s'agit de Scarabaeus semipunctatus, de part la ponctuation, et les métafémurs échancrés (on peut l'apercevoir sur la photo)

Après l'avoir pris en photo et l'avoir observé gambader un peu dans le sable, je suis allé voir un peu plus loin.

Image

Dorcadion : France : Santo-Pietro-di-Tenda : 20246 : 16/7/2013

Altitude : 1 m - Taille : 25 mm

Réf. : 105248

Deux minutes après, je retourne à l'endroit où j'avais laissé l'insecte... et il était toujours là, marchant un peu dans un sens, faisant demi-tout, repartant... bref, tournant en rond.

Tout d'un coup (suspens :0005: ), je vois un truc jaillir du sable, derrière mon cher bousier, se rapprocher très rapidement de lui par derrière (le traître), puis disparaître d'un coup, en marche arrière.

J'ouvre grand mes yeux, me rapproche, pour assister à la sortie hypothétique de l'assaillant. Je pensais qu'il se cachait sous terre, après avoir eu peur de la taille de l'adversaire.

Mais non, au bout de quelques secondes, le même spectacle recommence. Cette fois, j'ai vu ce que c'était : une grosse larve de fourmilion, d'environ 15 mm. Le deuxième belligérant est donc une larve de fourmilion de l'espèce Synclisis baetica (voir ici: viewtopic.php?f=33&t=113764)

S'enhardissant à chaque passage, elle finit par attraper la patte du bousier, qui, apparemment imperturbable, continuait de marcher.

La larve a fini par lâcher prise, se cacher dans le sable, et ne plus réapparaitre. Le bousier est parti tranquillement. Tout est bien qui finit bien, ils eurent beaucoup d'enfants, et... :smile140:

Heureusement, j'ai eu le temps de prendre une petite vidéo, que j'ai mise sur youtube, à ce lien: http://www.youtube.com/watch?v=DIW4gjx6 ... e=youtu.be

Pour la larve de fourmilion, j'ai pensé que le mieux était de faire un post dans le sous-forum approprié.

A bientôt

Dorcadion

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Embuscade à la plage

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Surprenant la rapidité de l'attaque ! J'ai souvent passé du temps à observer la larve du fourmilion mais je n'avais jamais vu ce genre de comportement.
Bravo pour ce document. Et à plus tard.
:0024: :0024: :0024:
Matthieu
Membre confirmé

Embuscade à la plage

Message par Matthieu »

Chapeau pour cette observation et la vidéo; très expressif :!: :D
:0024: :0024:

Matthieu
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Embuscade à la plage

Message par J.H. Yvinec »

excellent
kristof
Membre confirmé

Embuscade à la plage

Message par kristof »

Assez fantastique la rapidité de la larve à s'enterrer et à ressortir du sable 8-O
kristof :wink:
Dorcadion
Membre confirmé

Embuscade à la plage

Message par Dorcadion »

Merci à tous de vos réponses!
La rapidité de la larve est en effet stupéfiante. Une fois le scarabée parti, je l'ai prise en main pour la photographier, et même là, elle arrivait à faire marche arrière en quatrième vitesse! Mais une fois dans le sable, elle s'arrête, elle reste juste sous la surface.

Pour en revenir au scarabée : j'ai croit me souvenir qu'il n'y a pas de dimorphisme sexuel, c'est bien ça ?
Et d'ailleurs, vous confirmez l'identification?
Et dernière question : je l'ai trouvé en fouillant dans le sable, près d'une sorte de petit terrier qui avait une forme de voute.
Il y en avait plusieurs sur la plage, et de différentes tailles: la largeur maximum du "porche d'entrée" variait de 2 cm à 5 cm. Devant chaque entrée, il y avait un tas de sable, de déblais. Je pensais qu'il s'agissait d'un terrier de scarabée.

Je me demandais quelle est la forme de la "salle" dans laquelle les bousiers mettent leur(s) boule(s) de bouse pour leur progéniture (ou pour leur repas), et plus précisément l'entrée du terrier. Est-ce que quelqu'un aurait par hasard une photo ?
vanderbergh
Membre confirmé

Embuscade à la plage

Message par vanderbergh »

Je pense que tu as dérangé un couple en train de "nidifier " et il s'agit bien de l'espèce que tu indiques...Ici c'est le mâle si j'en juge par la dense frange de poils qui garnit le tibia postérieur :wink:
semanotus
Membre confirmé

Embuscade à la plage

Message par semanotus »

Fantastiques video-observations, bravissimo :0024: :0024:
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Dorcadion
Membre confirmé

Embuscade à la plage

Message par Dorcadion »

Merci! :D
Toutes les espèces du genre Scarabaeus ont comme dimorphisme sexuel la présence ou l'absence d'une frange de poils au tibia postérieur?
vanderbergh
Membre confirmé

Embuscade à la plage

Message par vanderbergh »

Ce n'est pas ce que je dis, chez la femelle il y a aussi une "brosse" mais celle-ci est constituée de poils moins serrés ....

Retourner vers « Coléoptères »