Méfiance, non, pas tout à fait. Là, je n'ai même pas envisagé l'hypothèse de mettre un "cf." au nom d'espèce tellement ton exemplaire est typique. Mais, sérieusement, difficile de savoir dans quelles mesures les
habitus sont variables : est ce qu'un
habitus atypique d'une espèce A ne pourrait pas, par pur hasard, ressembler à l'
habitus typique d'une espèce B ? La seule façon d'être certain d'une identification, au final, reste les génitalias. Après, pour ce qui concerne la validation du sujet, bien entendu qu'on peut aller jusqu'à l'espèce, sinon on ne valide que les sujets passés sous bino : le forum gagnerait probablement un peu en exactitude, mais perdrait à coup sûr beaucoup de son intérêt, je pense.
Un de mes profs à l'école vétérinaire, pour illustrer que dans la conduite d'un diagnostic, il fallait d'abord éliminer les causes les plus courantes avant de penser aux maladies rares, avait ce proverbe : "Si tu entends des bruits de sabots dans la cour, n'en déduis pas tout de suite que c'est un zèbre". Je trouve l'image très parlante

. Mais malgré tout, il peut arriver qu'un zoo itinérant vienne à côté de chez vous