L'an dernier (04/08/2012) , j'avais observé sur un de mes nichoirs à abeilles, une Larve en promenade.
Hier, sur le même nichoir et donc, à peu prés, un mois plus tôt(à un an d'intervalle), cette scène:

Penthimia : France : Saint-sever : 40500 : 28/6/2013
Altitude : 100 - Taille : 12mm environ
Réf. : 103922
Pendant plus d'une demi-heure (aux alentours de 13 h) cette femelle a parcouru les cotés Sud et Est du nichoir, y déposant au moins une quinzaine d'oeufs, avant que, craignant pour mes Osmia, Hoplitis et autres, je lui signifie un arrêté d'expulsion à exécution immédiate.
La plupart des oeufs ont été déposé dans des anfractuosités de la surface, ou ils sont quasi invisibles. Celui en encart est le seul déposé sur une partie lisse.
Il n'a pas été pondu à l'entrée des différents nids (trous forés dans le tronc), juste "sniffés" une fraction de seconde de la tête.
L'emplacement de l'oviposition est choisi de manière très minutieuse (parfois plusieurs minutes entre 2 pontes) avec le concours des antennes, des
J'avais observé pour la première fois cette année Trichodes apiarius, dans le jardin, la veille (27/06/2013).
Mes dates au plus tôt des années précédentes se situent toute entre le 25 et 30 juin.
Fin avril, mi-mai pour T.alvearius.
Voir ici pour des photos de larves de supposé Trichodes alvearius (connu comme parasite des nids d'Odynerus).
Est ce que vous constatez aussi qu'une espèce est plus précoce que l'autre ?
[Edit: 05/08/2013]Voir aussi ce sujet avec T.alvearius