Ok, merci. Si je la recroise, j'essaierai de faire la photo qui va bien...
Par contre, dans mes bouquins, je trouve Rhinocoris et non Rhynocoris ...???
Rhinocoris serait étymologiquement plus exact (rhino- est la racine grecque pour "nez"), mais il semble que Hahn qui a "inventé" le nom du genre, ait commis une erreur.
Et les règles du CINZ considèrent toujours comme valide l'orthographe de la première publication du premier auteur, soit Rhynocoris Hahn 1833.
Je n'ai pas retrouvé la publication originale mais l'auteur récidive avec la même orthographe l'année suivante (1834 dans le second volume de son "Die wanzenartigen Insecten", p20)
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
J'ai pas mal de R. cuspidatus qui ont également le rostre rouge. Mais en effet tous mes R. iracundus ont le premier article du rostre rouge alors que chez mes R. cuspidatus c'est variable. De plus je n'ai aucun R. iracundus avec les segments clairs du connexivum blanc, ils sont rouges.
Pour moi R. cuspidatus est le plus probable mais on le sait bien il faut démonter ces bêtes pour être sûr. Les critères externes connaissent des exceptions.