Cette chenille me fait penser à un Malacosoma mais je n'en ai pas vu d'aussi sombres dans mes recherches. Qu'en dites vous ?
Après coup je constate (sur d'autres photos, ici c'est à peine visible) qu'elle prépare son cocon. Du coup c'est peut-être l'explication de la coloration (si ma piste est bonne) ?
Salut Vincent : oui, je pense que c'est une Malacosoma en prénymphose ...
Par contre, pour l'espèce, ce n'est pas évident !
Elle était sur quelle plante ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
A mon avis, ça se joue entre M. castrensis et M. franconica avec une préférence "pifométrique" pour la première ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui et je vote même pour un mâle : pour avoir souvent élevé cette bête-là, j'ai cru noter un net dimorphisme sexuel sur les chenilles, toutes celles qui m'ont donné des femelles ayant une large ornementation latérale bleu-ciel, toutes les autres des mâles...