Je n'ai pas encore emménagé (à Montrouge 92) que j'ai trouvé ces bestioles au sol, dans les placards et accrochées sur les doubles rideaux qui séparent une chambre. Au départ je pensais qu'il s'agissait de cafards, j'ai donc pulvériser un produit anti-cafards, en vain ; mais maintenant que je vois les "vrillettes", je me demande si ce n'est pas ça ??? Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ? Sachant que l'immeuble est ancien, mais que toutes les fenêtres sont récentes et en PVC, que l'appartement est propre. Au sol, il y a du parquet flottant contreplaqué qui ne semble pas stable partout, mais je ne sais pas ce qu'il y a dessous : parquet, poutres ? Encadrant toutes les pièces au sol, il y a des quarts de rond en bois, mais il n'y a nulle part de sciure au sol, ni de trous visibles dans le bois... D'où mon interrogation sur la vrillette ? Les bestioles sont petites (grand max 1 cm), je les ai retrouvées pour la plupart sur le sol au milieu de la chambre, quelques jours après avoir nettoyé à l'eau de javel, et c'est seulement à partir de là que j'en ai eu, humidité ? Odeur de l'eau de javel ?... mais pas près des parties boisées, à moins qu’elles puissent venir de l’extérieur ? Dans les placards, ce sont des étagères en bois peintes, mais là encore, aucune trace à part leur présence. Elles ne courent pas à mon approche, mais laissent plutôt penser qu'elles sont mortes ; or, quand je les ai mises dans une boîte hermétique avec de l'alcool ménager, elles se sont réveillées, pour certaines... Puis-je les écraser sans prendre le risque, comme pour des cafards, de les voir proliférer encore davantage ? Mais surtout, j'ai un petit garçon et je voudrais savoir s'il y a LE MOINDRE RISQUE SANITAIRE pour la santé ou l'hygiène (comme c'est le cas si cafards) ? Je n'y ai encore jamais dormi, car je suis en cours de déménagement et je ne sais donc pas à quel moment elles sortent et si elles font un bruit ? Peuvent-elles voler ? Merci de m'éclairer sur ces différents points et si vrillette, laquelle, car il y a plein de noms différents... Et surtout me dire si ça peut être des cafards ???
Image :

Sylaur : France : MONTROUGE : 92120 : 18/5/2013
Altitude : NR - Taille : 9
Réf. : 101496