[Anobiidae] Vrillette ? Si oui, laquelle ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Sylaur
Nouveau Membre

[Anobiidae] Vrillette ? Si oui, laquelle ?

Message par Sylaur »

Bonjour,

Je n'ai pas encore emménagé (à Montrouge 92) que j'ai trouvé ces bestioles au sol, dans les placards et accrochées sur les doubles rideaux qui séparent une chambre. Au départ je pensais qu'il s'agissait de cafards, j'ai donc pulvériser un produit anti-cafards, en vain ; mais maintenant que je vois les "vrillettes", je me demande si ce n'est pas ça ??? Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ? Sachant que l'immeuble est ancien, mais que toutes les fenêtres sont récentes et en PVC, que l'appartement est propre. Au sol, il y a du parquet flottant contreplaqué qui ne semble pas stable partout, mais je ne sais pas ce qu'il y a dessous : parquet, poutres ? Encadrant toutes les pièces au sol, il y a des quarts de rond en bois, mais il n'y a nulle part de sciure au sol, ni de trous visibles dans le bois... D'où mon interrogation sur la vrillette ? Les bestioles sont petites (grand max 1 cm), je les ai retrouvées pour la plupart sur le sol au milieu de la chambre, quelques jours après avoir nettoyé à l'eau de javel, et c'est seulement à partir de là que j'en ai eu, humidité ? Odeur de l'eau de javel ?... mais pas près des parties boisées, à moins qu’elles puissent venir de l’extérieur ? Dans les placards, ce sont des étagères en bois peintes, mais là encore, aucune trace à part leur présence. Elles ne courent pas à mon approche, mais laissent plutôt penser qu'elles sont mortes ; or, quand je les ai mises dans une boîte hermétique avec de l'alcool ménager, elles se sont réveillées, pour certaines... Puis-je les écraser sans prendre le risque, comme pour des cafards, de les voir proliférer encore davantage ? Mais surtout, j'ai un petit garçon et je voudrais savoir s'il y a LE MOINDRE RISQUE SANITAIRE pour la santé ou l'hygiène (comme c'est le cas si cafards) ? Je n'y ai encore jamais dormi, car je suis en cours de déménagement et je ne sais donc pas à quel moment elles sortent et si elles font un bruit ? Peuvent-elles voler ? Merci de m'éclairer sur ces différents points et si vrillette, laquelle, car il y a plein de noms différents... Et surtout me dire si ça peut être des cafards ???

Image :

Image

Sylaur : France : MONTROUGE : 92120 : 18/5/2013

Altitude : NR - Taille : 9

Réf. : 101496
vanderbergh
Membre confirmé

Vrillette ? Si oui, laquelle ?

Message par vanderbergh »

C'est bien une vrillette.
Il faut que tu trouves leur origine : poutre au plafond, plancher, meubles ...
Certaines espèces se dévelloppent aussi dans les aliments secs :grains, fruits, aliments pour animaux.
Si tu lis le chapitre consacré à cette famille sur le forum tu auras la solution à ton problème :wink:
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

salut
aucun risque sanitaire. vue la taille ( tu as vu un peu grand quand même) et le contexte, il n'y a qu'un candidat : XR
Ca vient forcément de pièces de bois de bonne taille et anciennes non traitées. Moi j'en ai quelques unes tous les ans qui viennent de mes poutres. j'ai fais un traitement au Xylophène en arrivant dans la maison car il y en avait pas mal. Mais sauf à tout imbiber de produit mauvais pour la santé ...
je considère que c'est une gêne mineure donc je me contente de les ramasser et de les jeter dehors ou de les passer à mes collègues entomo. C'est à toi de voir si elles sont en grand nombre ou pas. Si c'est une ou deux dizaines ça va si c'est par centaines alors ça fera du dégât à force et tu dois traiter ton plancher ou autre. Elles sortent au printemps tous les ans pour chercher l'âme sœur et tu les entendras faire un petit tic tic pour appeler. Horloge de la mort est le surnom que ça leur a valu !
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Xestobium rufovillosum ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

oui je pense
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

2 petites choses :

1/ Déjà à savoir tu es locataire ou propriétaire ? car 2 conduites différentes à avoir.
si locataire, par principe, politesse et courtoisie, avertis ton propriétaire que tu as trouvé des vrillettes. Il devrait prendre des mesures pour trouver l'origine (attention ce n'est pas une obligation vis à vis du locataire!). Par expérience du boulot, j'affirme haut et fort que tu n'es pas concerné mais l'appartement ! sauf s'il y a mise en danger (plancher en bois pourri, poutre qui risque de s'effondrer... attention je ne parle pas de quelques trous dans un morceau de bois).
si tu es propriétaire et que tu viens d'acheter cela doit être stipulé dans les diagnostiques obligatoires. Fais le nécessaire pour trouver l'origine si c'est important traite sinon fais comme te l'as dit J.H.

2/ Ne prends pas forcément pour toi ce que je vais dire mais c'est plus un constat général. La population psychote de plus en plus avec les risques sanitaires, les logements salubres ... Il faut arrêter. Un logement n'est pas une pièce stérile ! ! Il y a et il y aura toujours du passage d'insectes dans les logements. Ils viennent souvent à cause de la façon de vivre des hommes : reste de poils , reste alimentaire, bois de chauffage... On soustrait la cause = on soustrait la présence d'insectes (idem pour l'humidité : il faut aérer, ne pas faire chauffer de linge au dessus d'un radiateur ...).
Et surtout il faut arrêter de traiter avec des produits qui sont toxiques avant même d'avoir identifié les coupables et la cause de leur présence. Et parfois des solutions simples sont préférables : j'ai une collègue qui poursuit les mouches avec sa bombe insecticide... perso j'ouvre la fenêtre pour la faire partir.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »