[Deraeocoris punctum] Larve en recherche

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Canigou
Membre confirmé

[Deraeocoris punctum] Larve en recherche

Message par Canigou »

Bonjour,

Je suis à la recherche, dans la mesure du possible, de l'identité de cette larve de punaise récupérée dans ma piscine (donc je ne connais pas sa ou ses plantes hôtes). A priori famille des Pentatomidae (5 articles aux antennes) et comme les antennes sont annelées, j'ai visionné sans succès les larves de R. nebulosa et D. baccarum.

Pouvez-vous m'orienter dans mes recherches.

Merci :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 7/5/2013

Altitude : 35 m - Taille : 2,5 mm

Réf. : 100787

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 7/5/2013

Altitude : 35 m - Taille : 2,5 mm

Réf. : 100788
Modifié en dernier par Canigou le lundi 13 mai 2013, 16:23, modifié 2 fois.
GGénus

Balises :
Rockwolf
Membre confirmé

Larve en recherche

Message par Rockwolf »

Bonjour!

Belles photos! Par contre, je ne vois que 4 articles aux antennes. Peut-être Rhopalidae ?
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Larve en recherche

Message par inachis ax »

Les jeunes Rhopalidae n'auraient-ils pas des antennes se terminant un peu en massue (ce qui leur a peut-être valu leur nom comme pour les Rhopalocères ??) ?
ça pourrait être un jeune Miridae. Certains Deraeocoris (dont on n'a pas les larves en galerie) semblent avoir ce genre de larves. Ce serait intéressant d'essayer l'élevage de cette punaise.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Rockwolf
Membre confirmé

Larve en recherche

Message par Rockwolf »

inachis ax a écrit :Les jeunes Rhopalidae n'auraient-ils pas des antennes se terminant un peu en massue ?
C'est vrai.... désolée. :oops:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Canigou
Membre confirmé

Larve en recherche

Message par Canigou »

Effectivement Rockwolf, je me suis fourvoyé avec les articles et les anneaux. Il n'y a bien que 4 articles.
En outre, en suivant les pistes de Inachis ax, je pense effectivement qu'il s'agit d'une larve au 1er ou 2ème stade de Miridae.
La tête triangulaire bien pointue, l'abdomen régulièrement segmenté, les antennes et les pattes annelées, la forme générale, tout me semble correspondre à certaines larves de cette famille.
Il me reste à trouver la ou les bonnes plantes et on essaye de mener cet élevage à son terme.

Merci Rockwolf et Inachis ax :wink:
Modifié en dernier par Canigou le mardi 28 mai 2013, 7:28, modifié 1 fois.
GGénus
eric_steckx
Membre confirmé

Larve en recherche

Message par eric_steckx »

Pas de certitude car je ne connais pas les larves de toutes les espèces de ce genre, mais Deraeocoris flavilinea correspondrait bien.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Larve en recherche

Message par inachis ax »

Pas hyper convaincu par flavilinea, mais peut-être que cette larve est encore trop jeune pour être reconnaissable ?
Je pensais éventuellement à D. punctum (que Canigou a déjà trouvé au stade adulte il me semble) dont j'avais trouvé des photos une fois : viewtopic.php?p=631102#p631102
Ou bien D. schach ?
En tout cas, ce n'est pas ruber.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
eric_steckx
Membre confirmé

Larve en recherche

inachis ax a écrit :Pas hyper convaincu par flavilinea, mais peut-être que cette larve est encore trop jeune pour être reconnaissable ?
Je pensais éventuellement à D. punctum (que Canigou a déjà trouvé au stade adulte il me semble) dont j'avais trouvé des photos une fois : viewtopic.php?p=631102#p631102
Ou bien D. schach ?
En tout cas, ce n'est pas ruber.
D'accord avec toi qu'elle n'est peut-être pas identifiable.
Par rapport aux larves de punctum que tu mets en lien sur ce topic, le pattern antenaire ne correspond pas.
C'est vrai qu'avec cette pilosité schach n'est pas un mauvais candidat ..., mais je n'exclus quand même pas flavilinea, même si je ne parierais pas plus d'un kopeck dessus :wink:
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Vinz
Membre confirmé

Larve en recherche

Message par Vinz »

Je suis bien d'accord avec vous pour Deraeocoris sp.. Après vos hypothèses sont intéressantes :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
eric_steckx
Membre confirmé

Larve en recherche

Vinz a écrit :Je suis bien d'accord avec vous pour Deraeocoris sp.. Après vos hypothèses sont intéressantes :D
La voix de la sagesse :wink:
Éric

Retourner vers « Hétéroptères »