[Evarcha jucunda] saltique vs tipule

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Ce soir (6/05), j'ai assisté à une scène étonnante, dont je ne pourrai vous faire partager en images que la fin... tragique.

J'étais dans mon chemin favori (Cagnes-sur-mer 06 ; 40 m), quand un mouvement dans les herbes qui le bordent a attiré mon attention. Une grosse tipule au corps roux en est sortie en bourdonnant. Elle volait de manière déséquilibrée et s'est brusquement plaquée au sol en battant des ailes frénétiquement. Une petite masse sombre était agrippée à son thorax. Je me suis douté qu'il s'agissait d'un prédateur, sans pouvoir l'identifier à cause des mouvements désordonnés qu'elle faisait. Elle a réussi à s'envoler à nouveau sur plus d'un mètre, avant de se replaquer au sol. La même scène s'est encore reproduite 2 ou 3 fois, jusqu'au moment où elle est restée définitivement à terre, battant toujours des ailes et se tortillant pour se débarrasser de l'agresseur. Elle a encore lutté ainsi pendant 2 à 3 minutes, le temps pour moi d'aller chercher l'appareil. À mon retour, elle était moribonde et la toute petite araignée qui l'avait terrassée était maintenant bien visible et j'ai eu tout loisir de faire quelques images de la belle (6,5 x 2,5 mm) et de sa victime (La = 20 mm = Lc). Vu l'exploit auquel j'ai assisté, je ne pouvais faire moins que de poster ce sujet du côté du vainqueur :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 6/5/2013

Altitude : 40 m - Taille : 6,5 x 2,5 mm

Réf. : 100407

Image

Réf. : 100408

Image

Réf. : 100409

Grâce à un sujet lu tout récemment, je pense qu'il s'agit d'un mâle Heliophanus auratus. À rapprocher de cet exploit du même genre, réalisé cette fois-là par un thomise.

Quant à la tipule, je poste le sujet chez les diptères (ici)pour en savoir un peu plus sur elle ; car, à part dire que c'est une femelle... :oops:
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 7 mai 2013, 9:31, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

saltique vs tipule

Message par Pierre55 »

Non, il ne s'agit pas d'un Heliophanus (il est de couleur noire, avec ou sans reflet vert métallique ou cuivré, et les palpes des femelles sont jaunes).
Il s'agit ici d'un autre genre, à savoir Evarcha et je prendrais une option pour E. jucunda (au détriment de E. arcuata avec laquelle elle peut être confondue).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre06
Membre confirmé

saltique vs tipule

Message par Pierre06 »

Merci pour l'aiguillage vers le bon genre, Pierre. :)

J'avais pourtant bien crû l'avoir trouvé. :(

Effectivement, elle ressemble bien à E. jucunda, en particulier la ligne blanche cerclant l'arrière de la tête, que ne semble pas avoir E. arcuata ; est-ce bien un signe distinctif entre les 2 espèces ?
... Pierre.
Dip
Admin-galerie

saltique vs tipule

Message par Dip »

Entre ces deux espèces, oui.
Didier.
Pierre06
Membre confirmé

saltique vs tipule

Message par Pierre06 »

Merci, Didier. :wink:
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

saltique vs tipule

Message par vincesap »

Elles sont décidément trop fortes nos araignées :0013: . Je me rappelle effectivement du sujet sur la thomise, tout aussi impressionnant. Du coup, la lutte a duré combien de temps, entre la morsure et la paralysie totale (supposant que son premier envol qui t'a attiré le regard soit le moment de l'attaque) ? Foudroyant quand même, le venin, si on le rapporte à la taille !!! Un grand merci de nous en avoir fait profiter.

Si les autres veulent suivre les commentaires des malheureux diptéreux condamnés à finir entre nos chélicères ( :wink: ), la discussion sur la tipule est ici. Quant à l'identité de l'araignée, [Evarcha jucunda] (Lucas 1846) pour cette couronne prosomiale complète, oui.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci de le rappeler, Vincent, mais j'avais édité mon premier message pour y insérer le lien vers l'ID de la tipule. Faut croire que ça n'était pas assez visible. :mrgreen: Mais le sujet ne semble pas inspirer grand monde, côté Diptères ; faut dire que, être du côté du vaincu, c'est pas très marrant. :wink:

Il ne s'est pas écoulé plus de 10-12 min entre le moment de l'attaque (je partage ton hypothèse) et l'immobilité complète de la victime. J'ai toutefois trouvé qu'elle résistait plutôt bien pendant les 7-8 premières min, mais la petite araignée n'a pas lâché le morceau et le venin a fini par faire son effet... mortel.
... Pierre.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Pierre06 a écrit :... Mais le sujet ne semble pas inspirer grand monde, côté Diptères ; faut dire que, être du côté du vaincu, c'est pas très marrant. :wink:
C'est bien pour cela que j'ai, en son temps, abandonné l'animation des diptères pour passer à celle des araignées :0009:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »