{Nématodes} cerambycidé en terre
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
{Nématodes} cerambycidé en terre
J'ai découvert hier des nymphes de cérambycidés dans une potée ayant contenu des pelargoniums. elles mesurent 8 ou 9 mm . quel insecte peut-il se nymphoser dans du terreau ? j'ai un peu cherché sur le Berger, je n'ai trouvé que Parmena balteus qui correspondrait en taille et allure et dont Mayet a déjà fait la remarque d'une nymphose en terre. Seulement le hic c'est que cette espèce vit dans le sud est de la France et moi en Ariège. Quelqu'un aurait-il une idée ? Malheureusement je ne suis pas photographe.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Balises :
-
- Membre confirmé
cerambycidé en terre
Cette Parmena vit presque partout en France, pas seulement dans le sud-est. Par contre, dans des Pelargoniums, c'est moins sûr. Pas d'Euphorbes dans les massifs ?
-
- Animateur
cerambycidé en terre
Et l'Ariège c'est pas le sud de la France ??stef insect a écrit :Seulement le hic c'est que cette espèce vit dans le sud est de la France et moi en Ariège.

-
- Membre confirmé
cerambycidé en terre
oui mais elle est donnée du sud est et pour répondre a vin"s y pas d'euphorbe ,vieux parc planté de marronniers.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
-
- Membre confirmé
cerambycidé en terre
Bon et bien, il ne reste plus qu'à attendre alors !
Tu peux peut-être aussi faire une photo si tu n'as pas peur de déranger les nymphes....
Tu peux peut-être aussi faire une photo si tu n'as pas peur de déranger les nymphes....
:-)
-
- Membre confirmé
cerambycidé en terre
Je me suis sans doute trompé dans sa distribution, je pensais qu'elle était partout mais effectivement d'après Berger ce n'est pas le cas... En tout cas je l'ai trouvé à plusieurs reprises à Paris.
-
- Membre confirmé
cerambycidé en terre
oups je viens d'aller déranger les nymphes pour en passer une sous la bino, c'est pas du cérambyx, ça serait plutôt un charançon désolé pour le dérangement . je les aurai jamais ces parmenas .
-
- Membre confirmé
cerambycidé en terre
Ils sont nés ce sont des Otiorhynchus sulcatus en faisant des recherches j'ai appris que ce sont eux qui font des découpes dans les feuilles des arbustes je vais pouvoir traiter avec des nématodes. C'est vraiment des saletés ces bestioles .
-
- Animateur
cerambycidé en terre
Tu veux traiter car quelques Otio grignotent les feuilles de tes arbustes

-
- Membre confirmé
cerambycidé en terre
C'est pas pour moi mais pour des clients qui en ont assez de voir leurs massifs de rhodos poinçonnés comme des lilas. Il doit y en avoir des quantités vu les dégâts .