[Peribatodes rhomboidaria] Chenille du chèvrefeuille
Messagepar Chatrice »
Bonjour à tous,
j'ai trouvé cette chenille à la lampe, de nuit, sur du chèvrefeuille. "L'oeil" sur le ? segment à l'air très caractéristique mais pas suffisant pour moi pour me permettre de l'identifier. Merci à qui éclairera ma lanterne.
Chatrice : France : St Martin d'Auxigny : 18110 : 17/4/2013
L'oeil est une proéminence. C'est une chenille de Geometridae, avec seulement 2 paire de fausses pattes. Avec une tête plate comme ça, cherche chez les Ennominae. Ici, c'est l'une des plus courantes. (enfin, il me semble que c'est elle...). On rencontre le papillon pratiquement toute l'année...
Que de mystère !... Merci, j'avais vu qu'il s'agit d'une géomètre. Quant à la sous-famille des Ennominae, ce n'est après tout qu'un peu moins de la moitié des 634 géomètres françaises...
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Chatrice a écrit :Que de mystère !... Merci, j'avais vu qu'il s'agit d'une géomètre. Quant à la sous-famille des Ennominae, ce n'est après tout qu'un peu moins de la moitié des 634 géomètres françaises...
P. rhomboidaria donc. Je n'arrive pas vraiment à être convaincu par les photos que j'ai pu voir. Pas grave, si c'est elle, dans quelques semaines elle devrait entrer en nymphose, avec un peu de chance et pas de parasite, on devrait être fixé.
Pourtant, le petit "oeil" et le décor de la tête correspondent bien. Quant à la couleur, elle est variable suivant les stades (et la nourriture qui se présente, je suppose aussi). J'espère que lélevage aboutira, comme ça , nous serons fixés !
Je vous livre une photo que je viens de faire de l'une de ses soeurs (prise à 10 cm de la première...) mais à un stade plus avancé. J'aurais aimé que ce soit Peribatodes umbraria (la seule sur Lepiforum que je trouvais vraiment ressemblante) mais même Maurice à son époque ne l'avait pas trouvé en Berry. Sur la galerie, une photo de Serguei et une de Phil (la seule où on voit le ventre) m'ont définitivement convaincu : P. rhomboidaria donc (J'attends quand même l'émergence).
Merci à tous.
Chatrice : France : Saint-Martin-d'Auxigny : 18110 : 20/4/2013