[Hypsosinga pygmaea] Leçon de Linyphiidae

Animateur : CedricMondy

ALXNR
Membre

[Hypsosinga pygmaea] Leçon de Linyphiidae

Message par ALXNR »

Bon voilà ce que je pense être une Linyphiidae...

(remarquez la photo des palpes: en arrière plan on a un véritable visage qui fait un peu penser à une divinité d'Amérique du sud).

Chers amis je suis toutes ouïes ouvertes pour m'aider à la déterminer :D

Image

ALeXaNoR : France : Cieurac : 46230 : 13/4/2013

Altitude : 274 - Taille : 3

Réf. : 99265
Yves

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Leçon de Linyphiidae

Message par Pierre55 »

Je ne sais pas encore ce que c'est mais je ne pense pas qu'il s'agit d'un Linyphiidae : les épines sur les pattes ne vont pas dans ce sens...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Leçon de Linyphiidae

Message par Pierre55 »

Je me suis re-penché sur ta bestiole et j'y verrais plutôt une Araneidae, du genre Singa/Hypsosinga...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Leçon de Linyphiidae

Message par Roy »

+1

on peut avoir une vue ventrale encore plus rapprochée du palpe gauche (désolé d' être exigeant à ce point, hein... :wink: ) :?:

Christian
gizmo
Membre confirmé

Leçon de Linyphiidae

Message par gizmo »

Pierre55 a écrit :Je me suis re-penché sur ta bestiole et j'y verrais plutôt une Araneidae, du genre Singa/Hypsosinga...

oui oui bonne piste
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Dip
Admin-galerie

Leçon de Linyphiidae

Message par Dip »

Bravo!...
Didier.
ALXNR
Membre

Leçon de Linyphiidae

Message par ALXNR »

Donc c'est d'abord et avant tout les épines sur les pattes qui sont discriminantes :?: :?:
Yves
Dip
Admin-galerie

Leçon de Linyphiidae

Message par Dip »

Je me demande si le petit carré d'yeux central très en avant n'indiquait pas aussi déjà un Aranéidé?
Je n'en suis pas sûr car je connais bien mal les Linyphiidés.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Leçon de Linyphiidae

Message par Pierre55 »

ALXNR a écrit :Donc c'est d'abord et avant tout les épines sur les pattes qui sont discriminantes :?: :?:
Non, c'est un tout !
En principe, le bloc oculaire donne la piste vers la famille mais ici, noir sur noir, c'était pas fort évident (du moins pour mes vieux yeux)...
Mais c'est surtout l'habitude de voir des bestioles qui fait qu'on ne se pose plus trop de questions et que l'on réagit instinctivement : autant d'épines sur le fémur I d'une Linyphiidae, cela n'existe pas, du moins dans cette configuration.
La petitesse de la bestiole pouvait aussi renvoyer vers les Theridiidae mais ceux-ci ont l'abdomen plus globuleux (en règle générale).
La vue du palpe était surtout intéressante car on avait le choix théorique entre Theridiidae et Araneidae. Comme les Theridiidae étaient déjà éliminés et qu'en plus, on voit bien cette petite 'boule' au-dessus du palpe qui est caractéristique des Araneidae, la famille était trouvée.
Ne restait plus qu'à trouver le genre et là, pas beaucoup le choix vu la teinte noire de la bestiole...
Mais je me répète, c'est surtout l'habitude de les voir qui fait qu'on les reconnait plus ou moins instinctivement : un peu comme lorsque ton voisin vient frapper à la porte, tu ne l'analyses pas pendant de longues minutes afin de savoir si c'est le voisin de gauche ou de droite... :wink:
Pierre
vincesap
Membre confirmé

[Hypsosinga sp] Leçon de Linyphiidae

Message par vincesap »

Pierre, j'ai une question supplémentaire s'il te plait. J'ai passé tout le week-end sans pouvoir me connecter, et j'essaie de rattraper le retard de tous les sujets que je n'ai pas eu le temps de lire (on voit que les bestioles ressortent à nouveau :lol: ), et tu as quasiment tout validé pendant mon absence :wink: . Pour celui-ci, tu parles du couple Hypsosinga/Singa qui me parait tout à fait cohérent, mais tu as validé [Hypsosinga sp.] : qu'est ce qui discrimine ce genre par rapport à l'autre ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »