ALXNR a écrit :Donc c'est d'abord et avant tout les épines sur les pattes qui sont discriminantes

Non, c'est un tout !
En principe, le bloc oculaire donne la piste vers la famille mais ici, noir sur noir, c'était pas fort évident (du moins pour mes vieux yeux)...
Mais c'est surtout l'habitude de voir des bestioles qui fait qu'on ne se pose plus trop de questions et que l'on réagit instinctivement : autant d'épines sur le fémur I d'une Linyphiidae, cela n'existe pas, du moins dans cette configuration.
La petitesse de la bestiole pouvait aussi renvoyer vers les Theridiidae mais ceux-ci ont l'abdomen plus globuleux (en règle générale).
La vue du palpe était surtout intéressante car on avait le choix théorique entre Theridiidae et Araneidae. Comme les Theridiidae étaient déjà éliminés et qu'en plus, on voit bien cette petite 'boule' au-dessus du palpe qui est caractéristique des Araneidae, la famille était trouvée.
Ne restait plus qu'à trouver le genre et là, pas beaucoup le choix vu la teinte noire de la bestiole...
Mais je me répète, c'est surtout l'habitude de les voir qui fait qu'on les reconnait plus ou moins instinctivement : un peu comme lorsque ton voisin vient frapper à la porte, tu ne l'analyses pas pendant de longues minutes afin de savoir si c'est le voisin de gauche ou de droite...
