[Melanotus (Spheniscosomus) sulcicollis] Encore un Taupin...
Messagepar Petit Schtroumpf »
... continuons avec un qui devrait bien compléter le genre dans la galerie, si je ne me suis pas gouré. Mais le critère discriminant (que je pourrai poster plus tard) me semble net.
Trouvé sous une écorce d'une chandelle de Pin d'alep.
Je viens de me rendre compte que FE cite une seconde espèce du sous-genre en France. Du coup, n'ayant que le Leseigneur, qui n'en donne qu'une, je suis fort dépourvu !
en fait, mon jeu de mots, il est tout pourri, et je ne pensais pas à cette espèce !
je ne connaissais pas du tout celle-là, que d'aucun rattachent maintenant à l'autre genre
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
J'allais pas "compléter" la galerie avec une énième photo de castanipes, qui plus est pas terrible !
FE le classe dans les Melanotus, déclassant le genre donné dans Leseigneur en sous-genre.
Le site elateridae.com conserve quant à lui le genre initial. Et c'est d'ailleurs sur ce même site que j'ai vu l'autre espèce qui s'avère aussi citée de France, d'après FE...
Une petite poignée de 3 spécimens... Désolé !
Après quelques échanges avec Entomophilou, on peut écarter la seconde espèce en France. On reste donc sur S.s. (ou M.s. qui est le nom officiel visiblement)
Toujours d'après Entomophilou, c'est une espèce plutôt fréquente en basse Provence. Donc, si j'en trouve d'autres !