Il y a un an j'ai croisé ces chenilles tout le long du mois de janvier. La météo de l'époque était clémente avec un beau soleil. Cette année par contre avec beaucoup de pluie et de neige, je n'ai pas eu le plaisir de les voir.
Je les ai rencontrées sur différentes plantes notamment de jeunes moutardes, même si elles ne semblaient pas s'en nourrir. Des conifères et arbres fruitiers étaient également proches de ces chenilles. Ces dernières mesurent environ 25mm de long (et non 2.5 comme indiqué sur la photo, désolé..) et ont été photographiées à Dayet Aoua (Maroc) situé à 1500 m d'altitude.
Non : ça n'a pas une tête de Lycaenidae ... et puis les Lycaenidae ne sont pas grégaires ..
C'est peut-être plutôt du côté des "bombyx" sensu lato qu'il faudrait chercher ?..
Amoins que ça ne soit des Erebidae - Arctiinae ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit : et puis les Lycaenidae ne sont pas grégaires ..
si ici ce ne sont pas en effet pas des lycènes, par contre il existe des chenilles de lycènes grégaires.
J'ai élevé au cameroun deux Epitola (adolfifrederici et ceraunia) qui sont franchement gérgaires à la manière des processionaires. En les trouvant la première fois, j'étais bien loin d'imaginer avoir à faire à des rhopalos
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Gyp' a écrit : et puis les Lycaenidae ne sont pas grégaires ..
si ici ce ne sont pas en effet pas des lycènes, par contre il existe des chenilles de lycènes grégaires.
Ta citation est tronquée car je faisais aussi allusion à l'habitus ..
Si certains Lycaenidae non paléarctiques ont des chenilles grégaires, je l'ignorais ..
Merci de me l'avoir appris.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.