[Ero sp.] cocon de ponte Mimetidae ER.563

Animateur : CedricMondy

Pierre06
Membre confirmé

[Ero sp.] cocon de ponte Mimetidae ER.563

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier pm (9/02), j'ai découvert ce très joli petit truc en explorant quelques billots de pin en décomposition, dans un petit bois mixte à l'ubac de la petite colline de mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 45 m) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 9/2/2013

Altitude : 45 m - Taille : 2,8 x 3,5 mm

Réf. : 97154

Image

Réf. : 97155

Image

Réf. : 97156

Pour l'avoir déjà vu passer sur le forum, j'avais une idée de ce que c'était et je n'ai plus eu qu'à parcourir le sujet sur les cocons de ponte des araignées (merci aux initiateurs) pour le retrouver . Selon toute probabilité, il s'agit de celui du genre Ero (Mimetidae). Mais au cas où il serait possible d'aller plus loin, je l'ai prélevé pour essayer d'en savoir plus sur l'espèce et pouvoir faire quelques images de ce qu'il en sortira.

Tailles : 2,8 x 3,5 mm (cocon) et 15,8 mm (pétiole)
... Pierre.

Balises :
vincesap
Membre confirmé

cocon de ponte Mimetidae ER.563

Message par vincesap »

Effectivement, Pierre, belles photos. Pour les autres, c'est à ce post que Pierre faisait référence. Et sans connaître spécifiquement ces araignées, manifestement l'identification du genre semble acquise.

Petite question bassement pratique, Pierre, étant l'auteur du sujet en question (et d'ailleurs le créateur du glossaire dans le sujet jumeau sur les toiles) : est ce que le lien t'a emmené directement à la bonne photo ? Car quand j'ai cliqué sur le lien en page 1 vers le cocon de Ero sp., ça m'a emmené vers le cocon de Paidiscura pallens, 2 messages plus haut, alors que le code du lien était le bon. C'est juste pour savoir si le décalage vient de mon ordi, ou s'il faut que je prévoie de refaire les liens (dans le doute, j'ai refais celui-là : le code reste inchangé mais il n'y a plus de décalage, d'où le mystère).

Au passage, comme je sais que tu es un habitué des cocons, je profite de ton sujet pour dire que je vais refaire mes glossaires pour qu'ils soient plus accessibles, avec des miniatures des photos pour avoir très rapidement au moins une idée de la bonne famille.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Vincent. :)

Pour la question sur le lien vers le sujet, je ne pense pas avoir la réponse car j'y suis allé par un chemin un peu détourné : ayant participé au sujet, je l'ai recherché dans "Mes messages" et suis donc tombé sur la page... la plus récente (vu que j'ai choisi cette option d'affichage général des sujets).

Pour une recherche visuelle rapide sans connaître le nom de genre ou de famille, comme dans mon cas, j'imagine que le cheminement standard :? doit être : index forum / forum Arachnides / sous-forum Araignées / sujet de tête "cocons d'araignées".

Mais je vois une alternative qui me semble un peu plus rapide pour un survol d'images : galerie + recherche avec AraneaePLUSponte (j'ai essayé avec cocon, mais ça n'a rien donné, dommage qu'il manque ce mot-clé). La limite de cette option, c'est que certaines images (dont le très joli composite posté par Christine Devillers) n'apparaissent pas car elles n'ont pas de mot-clé associé.
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci Pierre, c'est une partie de la réponse. Mais quand je parlais de "lien", c'était surtout dans le glossaire que j'y ai fait : une fois dans le sujet sur les cocons, en page 1, j'imagine que tu as cliqué sur le lien "hypertexte" qui emmenait vers le cocon de Ero sp. : y es-tu arrivé directement, ou le lien était-il faussé ?

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Eh ben, non ; car je savais juste que j'avais vu un truc comme ça dans ce sujet, mais je n'avais aucune idée de la famille ni de l'espèce (j'ai peur que tu ne surestimes beaucoup mes compétences très limitées en Arachnides :oops: ). J'ai donc passé les pages en revue une à une jusqu'à tomber sur le post qui m'intéressait. :?

Mais, pour te rassurer sur la fiabilité des liens hypertexte, je viens de les tester tous les 2 et ils tombent pile poil sur le bon post. La manip m'intéresse, car j'ai essayé de faire la même chose ce matin avec le post de Christine et je n'ai pu cibler que la page.
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Cette discussion m'intéresse réellement, essayant sans cesse d'améliorer le concept de ce sujet...
Pierre06 a écrit :J'ai donc passé les pages en revue une à une jusqu'à tomber sur le post qui m'intéressait.
... et justement, pour éviter que ça n'arrive, pour que mon glossaire soit d'une quelconque utilité, je vais le modifier, pour faire en sorte de pouvoir prévisualiser un ou des cocons typiques de la famille, histoire de savoir où commencer à chercher (me manque juste un peu de temps pour m'y mettre en ce moment :oops: ).

Pour ce qui concerne la manipulation pour aller vers un message particulier au sein d'un sujet, il faut cliquer sur l'icône de page blanche (ou violette si tu n'avais pas encore lu le message en question) juste en dessous du titre du message. Une fois cliqué, ta fenêtre internet se modifie, tu copies le nouveau code url : viewtopic.php?p=845766#p845766 dans le cas particulier du message donné en exemple. Ne reste plus qu'à l'intégrer dans la ligne de code suivante : (url=viewtopic.php?p=845766#p845766)exemple(/url) en remplaçant les parenthèses par des crochets pour te donner : exemple

Si je n'ai pas été assez clair, n'hésite pas à me le dire, je recommencerai :)

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Encore un truc qui m'était passé inaperçu, mais j'ai compris comment récupérer l'adresse du message (celle qui s'affiche dans la barre d'adresse quand on clique sur l'icône dans le titre du message, que tu viens d'indiquer. Le reste ne change pas par rapport à l'insertion de liens (sélection d'un mot ou d'une locution / bouton URL / copie du dans la première balise URL qui s'affiche, en le faisant précéder de =).

Merci pour l'astuce. :wink:

Quant aux affichettes des images, c'est vrai que ça devrait grandement faciliter la recherche pour les néophytes comme moi ; mais il paraît que ce n'est pas facile à coder pour que ça se présente agréablement).

Sinon, pour les mots-clé des images en galerie, y'a vraiment pas moyen de les réhabiliter ?
... Pierre.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'ai mis le "tag" "Ponte" pour tes cocons. Vois si cela correspond à ce que tu attends.
Je le fais en principe, de même pour les édéages et les toiles (que je mets en "biotope" parce que je n'ai pas de meilleur menu)...
Didier.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Didier, :wink:

C'est très sympa de l'avoir fait pour les miens (et ça fonctionne), comme pour ceux que tu valides habituellement, mais serait-il possible de le faire au moins pour toutes les images du sujet sur les cocons ?
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

En attendant : [Ero sp.] (C.L. Koch 1837) :wink:

Retourner vers « Araignées »