[Metellina merianae] Araignée de cavité

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Zygo
Membre

[Metellina merianae] Araignée de cavité

Message par Zygo »

Bonjour à vous,

Trouvé dans une cavité, lors d'un comptage chiroptère, je pense à la famille Tetragnathidae, peut-être Meta merianae ???

Si c'est cette identification, j'ai eu beaucoup de mal avec la clé, car j'avais du mal à voir la longueur des lames maxillaires qui devraient être plus longues que larges ... mais l'allure générale, la taille, le lieu d'observation ...

Merci à vous.

Image

François Diemert : France : Mauves-sur-Loire : 44470 : 4/2/2013

Altitude : 32 m - Taille : 9 mm

Réf. : 97037

Image

François Diemert : France : Mauves-sur-Loire : 44470 : 4/2/2013

Altitude : 32 m - Taille : 9 mm

Réf. : 97038

Balises :
Roy
Membre confirmé

Araignée de cavité

Message par Roy »

Il n' y a pas grand chose à rajouter à ce qui vient d' être écrit.Pas besoin cependant de clés pour déterminer cette araignée : l' habitus dorsal (même si le prosoma n' est pas tout à fait dégagé) est ici assez évocateur de Metellina merianae (comme tu l' as pertinemment suggéré).

Petite précision quand même : il ne reste plus dans l' hexagone que deux Meta : bourneti et menardi .

Christian
Zygo
Membre

Araignée de cavité

Message par Zygo »

:0013: :0013: Merci ....
Mais j'ai encore une question : j'ai relevé qu'il existe la Metellina merianae et la Metellina merianae celata. La première est notée en 44 selon un inventaire Gretia, pas la deuxième qui est notée en 49????
J'ai noté le "post" qui en parlai aussi, mais j'avoue que je ne comprends pas la différence entre les 2 espèces ????
viewtopic.php?f=42&t=74375
Merci à vous
Roy
Membre confirmé

Araignée de cavité

Message par Roy »

Zygo a écrit
Mais j'ai encore une question : j'ai relevé qu'il existe la Metellina merianae et la Metellina merianae celata. La première est notée en 44 selon un inventaire Gretia, pas la deuxième qui est notée en 49????
J'ai noté le "post" qui en parlai aussi, mais j'avoue que je ne comprends pas la différence entre les 2 espèces ????
à mon avis ce ne sont pas deux espèces différentes. Metellina merianae celata n' est sans doute qu' une forme de Metellina merianae (Unlibe n' en parle même pas).
Metellina merianae celata se distingue en fait du type par sa large bande médiane dorée et légèrement dentée sur toute la longueur de son abdomen dorsal.

Christian
Bébert
Animateur

Araignée de cavité

Message par Bébert »

je suis du même avis il n'y a qu'une espèce qui présente des variations de coloration, certaines variations particulières et qu'on retrouve de façon récurrente ont été nommées. C'est très fréquent en entomologie et cette pratique est par exemple exacerbée chez certains carabologues qui donnent un nom à la moindre variation chromatique. Tout celà est sympathique mais n'a pas de valeur taxonomique puisque les individus sont présents en mélange et se reproduisent donc entre eux.

Ta bête est donc une M. merianae de la forme typique. En regardant mon sujet que tu as mis en lien tu constatera que l'espèce est assez variable en coloration, par exemple les deux première femelle l'une pâle l'autre presque noire.
vincesap
Membre confirmé

Araignée de cavité

Message par vincesap »

[Metellina merianae] (Scopoli 1763)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »