[Eratigena inermis] pedipalpe de tegenaire

Animateur : CedricMondy

ALXNR
Membre

[Eratigena inermis] pedipalpe de tegenaire

Message par ALXNR »

Bon je me lance dans le pédipalpe.

D'abord un gros modèle: une Tégénaire, j'en trouve partout en ce moment. celle-ci dans la même grange que ma tégénaire mystère qui d'ailleurs doit maintenant se trouver entre les mains de Goliathus.

Pour celle-ci un habitus de domestica mais ce pédipalpe, à comparer, me semble proche de fuesslini ...

Je suis toutes ouïes pour votre première leçon.

Image

ALXNR : France : St Denis Catus : 46150 : 20/1/2013

Altitude : 180 - Taille : 15

Réf. : 96614
Yves

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

pedipalpe de tegenaire

Message par Pierre55 »

Il n'y a qu'un petit problème : c'est que tu as photographié le mauvais côté du palpe.
La convention veut que l'on prenne le palpe gauche mais c'est la vue extérieure que tu dois prendre; cela dit, si tu parviens aussi à faire une vue ventrale, c'est d'autant mieux pour ce genre :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
ALXNR
Membre

pedipalpe de tegenaire

Message par ALXNR »

comme ceci :?: :?:

Image

Réf. : 96623
Yves
Pierre55
Membre confirmé

pedipalpe de tegenaire

Message par Pierre55 »

C'est à peu près cela... Tu as effectivement pris le gauche mais comme ta bête est à l'envers (sur le dos), il s'agit donc du droit :wink:
Mais ce n'est pas grave, il suffit de faire une rotation horizontale et on y est.
Cela dit, je ne vois pas trop ce que c'est. Tu es sûr qu'il s'agit d'une tégénaire ?
Comme je l'écrivais plus haut, avec ce genre, une vue ventrale du palpe (càd une vue de face) aiderait pas mal. Une vue de l'apophyse tibiale aiderait aussi (il s'agit d'une excroissance au pied du bulbe : sur ta photo, cette zone est floue et donc on ne la voit pas trop bien)
Mais une photo de l'habitus aiderait encore plus (à moins que tu ne veuilles en faire un quizz ?).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

pedipalpe de tegenaire

Message par Goliathus »

Alors là !!

c'est une T. inermis mâle, la femelle (que je n'ai pas encore vu) est femelle immature, c'est du coup la même espèce !!
Il faut creuser cette "importation" d'individus, car je ne la connais pas en dehors des Pyrénées....
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

pedipalpe de tegenaire

Message par Pierre55 »

Tu es certain ?
J'ai bien une vue de ce palpe sur mon site (en fait, une de tes photos :) ) mais la ressemblance n'est pas frappante... Une question d'incidence, sans doute !?
Pierre
ALXNR
Membre

pedipalpe de tegenaire

Message par ALXNR »

Bon voilà la bestiole, un peu en vrac désolé ... pas vraiment identique à l'autre (déjà ne n'ai pas retrouvé le sternum - mais bon j'ai compris que ce n'est pas significatif -), les pattes assez différentes sans anneaux et motifs du céphalo assez différents (sauf le liseré).

Sinon le coup de flash lui a donné une couleur plus claire: en réalité plus foncée et aspect plus velu.

Image

Réf. : 96631
Yves
Roy
Membre confirmé

pedipalpe de tegenaire

Message par Roy »

pourrait on avoir une vue de profil externe de ce pédipalpe gauche, s' il te plait ? histoire de pouvoir compare avec le schéma de Simon (il ne s' agit nullement de mettre en doute l' ID. de Sylvain, hein nous sommes bien d' accord...).

Christian
Pierre55
Membre confirmé

pedipalpe de tegenaire

Message par Pierre55 »

Il avait diablement raison, notre ami Sylvain ! :)
Pierre
ALXNR
Membre

pedipalpe de tegenaire

Message par ALXNR »

Je crois avoir encore retrouvé un mâle de la même espèce, mais immature, 10 mm, palpes non "fructifiés" ( :? je ne sais pas si le terme est entomologique).
Bon, bref, pour en avoir le coeur net sur inermis et donc de sa présence dans le Lot, qui de Pierre55 ou de Goliathus veut que je lui envoie le spécimen pour faire de beaux clichés du pédipalpe (je crois que je n'arriverai pas mieux que la photo ci-dessus)??
Modifié en dernier par ALXNR le samedi 26 janvier 2013, 18:20, modifié 1 fois.
Yves

Retourner vers « Araignées »