[Closterotomus norwegicus] Closterotomus norwegicus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
camlepinay
Membre

Message par camlepinay »

Bonsoir à tous,

Pouvez-vous confirmer Closterotomus norwegicus ? J'avais déjà eu affaire à cet insecte, et en le postant sur le forum, on m'avait dit qu'entre cette espèce et le genre Adelphocoris, on pouvait les différencier grâce à la présence de poils noirs sur les élytres de C. norwegicus. Je teste donc ici pour voir si "ça marche".

Image

camlepinay : France : Sées : 61500 : 17/7/2012

Altitude : NR - Taille : 7-8 mm

Réf. : 96648

Date : 17/07/12

Lieu : Orne

Milieu : Jardin, dans la Sauge

Taille : environ 7-8 mm

Merci d'avance ! :)
Modifié en dernier par camlepinay le lundi 21 janvier 2013, 18:57, modifié 1 fois.

Balises :
ouran
Modératrice

Closterotomus norwegicus ?

Message par ouran »

Ce qui distingue les genre Adelphocoris et Closterotomus, ce sont les antennes :
- Antennes robustes, article II plus épais à la base que l'anneau apical du pronotum, les articles III et IV de même épaisseur que le II => Adelphocoris (et Megacoelum)
- Antennes glabres, l'article II nettement plus epais que le III, anneau apical du pronotum plus epais que la base de l'article II des antennes => Calocoris (entre autres) dont Closterotomus

Parce qu'Adelphocoris quadripunctatus a des poils noirs aussi !

Ceci étant, tu as vu juste pour les deux individus à mon avis.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
camlepinay
Membre

Message par camlepinay »

D'accord, on attend confirmation ? Merci pour tes précisions qui me sont très utiles. Par contre, je ne vois pas où se situe ce que tu appelles l'anneau apical du pronotum... Je comprends chacun des mots, mais je ne vois pas à quoi ça correspond ^^. Peut-on me montrer sur une photo ?
ouran
Modératrice

Message par ouran »

en réalité l'identité de cette bête ne me fait aucun doute, la photo étant très chouette :wink:

sur cette photode la même bête de profil : l'anneau apical se repère très facilement, c'est l'espèce d'anneau ici brillant qui fait le tour du pronotum en passant juste à l'arrière des yeux.
MM

camlepinay
Membre

Message par camlepinay »

Je vois, mais comment se fait-il que sur mon insecte, l'anneau soit noir et pas sur ta photo ?
Ce que je n'arrive pas à délimiter par contre, c'est la "base de l'article II des antennes". Je ne vois pas de où à où ça va ?
ouran
Modératrice

Message par ouran »

ce qui est noir, c'est l'arrière de la tête ; l'anneau est juste après, bien vert comme il se doit, mais même si la photo est bonne c'est vrai qu'il ne se repère pas très facilement.
quant à l'article II des antennes c'est encore plus facile : c'est celui qui apparait très sombre sur ta photo (ce doit être un effet optique du au flash). la base c'est du côté de la tête : ça commence juste après l'article I et c'est... la suite. ça ne correspond pas à une certaine longueur fixe :wink:
MM

camlepinay
Membre

Message par camlepinay »

D'accord, merci bien pour ces précisions. Pour la base des antennes, c'est bien ce que je pensais, et en effet, c'est n'est pas aussi délimité que je le souhaitais :wink:
Les prochaines fois que je le rencontre, je ferai plus attention à son anneau apical. En attendant, pour reconnaître mes petites punaises, je préférerai me baser sur l'épaisseur de l'article II par rapport à l'article III :)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

On peut avoir la photo dans la galerie ? Merci
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
camlepinay
Membre

Message par camlepinay »

Fait !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »