Pouvez-vous confirmer Closterotomus norwegicus ? J'avais déjà eu affaire à cet insecte, et en le postant sur le forum, on m'avait dit qu'entre cette espèce et le genre Adelphocoris, on pouvait les différencier grâce à la présence de poils noirs sur les élytres de C. norwegicus. Je teste donc ici pour voir si "ça marche".
Ce qui distingue les genre Adelphocoris et Closterotomus, ce sont les antennes :
- Antennes robustes, article II plus épais à la base que l'anneau apical du pronotum, les articles III et IV de même épaisseur que le II => Adelphocoris (et Megacoelum)
- Antennes glabres, l'article II nettement plus epais que le III, anneau apical du pronotum plus epais que la base de l'article II des antennes => Calocoris (entre autres) dont Closterotomus
Parce qu'Adelphocoris quadripunctatus a des poils noirs aussi !
Ceci étant, tu as vu juste pour les deux individus à mon avis.
D'accord, on attend confirmation ? Merci pour tes précisions qui me sont très utiles. Par contre, je ne vois pas où se situe ce que tu appelles l'anneau apical du pronotum... Je comprends chacun des mots, mais je ne vois pas à quoi ça correspond ^^. Peut-on me montrer sur une photo ?
en réalité l'identité de cette bête ne me fait aucun doute, la photo étant très chouette
sur cette photode la même bête de profil : l'anneau apical se repère très facilement, c'est l'espèce d'anneau ici brillant qui fait le tour du pronotum en passant juste à l'arrière des yeux.
Je vois, mais comment se fait-il que sur mon insecte, l'anneau soit noir et pas sur ta photo ?
Ce que je n'arrive pas à délimiter par contre, c'est la "base de l'article II des antennes". Je ne vois pas de où à où ça va ?
ce qui est noir, c'est l'arrière de la tête ; l'anneau est juste après, bien vert comme il se doit, mais même si la photo est bonne c'est vrai qu'il ne se repère pas très facilement.
quant à l'article II des antennes c'est encore plus facile : c'est celui qui apparait très sombre sur ta photo (ce doit être un effet optique du au flash). la base c'est du côté de la tête : ça commence juste après l'article I et c'est... la suite. ça ne correspond pas à une certaine longueur fixe
D'accord, merci bien pour ces précisions. Pour la base des antennes, c'est bien ce que je pensais, et en effet, c'est n'est pas aussi délimité que je le souhaitais
Les prochaines fois que je le rencontre, je ferai plus attention à son anneau apical. En attendant, pour reconnaître mes petites punaises, je préférerai me baser sur l'épaisseur de l'article II par rapport à l'article III