[Hypomecis punctinalis] Pas rupestre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Bonsoir,

celui n'était pas sur un mur :mrgreen: mais il rressemble un peu a celui-ci:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 21/7/2012

Altitude : NR - Taille : 40mm envg

Réf. : 96338

Je cherche chez les Geometridae, mais pour l'instant :cry:...

Balises :
PPer
Animateur

Pas rupestre

Message par PPer »

Ca me parait un bon point, de démarrage (et d''arrivée)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lépi-net
Membre confirmé

Pas rupestre

Message par lépi-net »

:D
Phil
Membre confirmé

Pas rupestre

Message par Phil »

PPer a écrit :Ca me parait un bon point, de démarrage (et d''arrivée)
:?: :?: :?:
PPer
Animateur

Pas rupestre

Message par PPer »

ben, surtout après celui du mur, ce point ne devrait pas poser problème
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Je vois que cela été édité en H.punctinalis.
Pour ma part je relève des différences dans la décoration alaire avec les autres photos de H.punctinalis qui me font penser à une espèce différente :?:

Dans le règlement du forum il est recommandé
une expression claire et correcte. Les propositions et affirmations, autant que les doutes et réfutations, devront toujours s'accompagner d'une argumentation.
, je n'ai aucune envie de passer du temps à décrypter des jeux de mots pourris.
Donc je ne souhaite pas que ceux qui s'exprime de manière incompréhensible interviennent dans mes sujets.
Merci d'avance.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Phil a écrit :Dans le règlement du forum il est recommandé
une expression claire et correcte. Les propositions et affirmations, autant que les doutes et réfutations, devront toujours s'accompagner d'une argumentation.
, je n'ai aucune envie de passer du temps à décrypter des jeux de mots pourris.
Donc je ne souhaite pas que ceux qui s'exprime de manière incompréhensible interviennent dans mes sujets.
Merci d'avance.
Salut Phil. L'un n'empêche pas l'autre : le point de règlement que tu cites concerne la formulation des réponses et l'identification des espèces. Avant d'arriver à cette identification, il est coutume sur ce site de faire des propositions et pour ceux qui pensent détenir la bonne identification, afin de permettre au posteur du sujet de trouver l'espèce en question à l'aide d'indices. C'est plus intéressant, car cela permet en outre de faire des recherches et de découvrir d'autres espèces, plutôt que de donner une réponse immédiate qui n'apporte pas grand chose au sujet en lui-même, ni au posteur. :wink:
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Phil a écrit :Je vois que cela été édité en H.punctinalis.
Je pense aussi qu'il s'agit de cette espèce, variable. Voir ici : http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... unctinalis
Quant au jeu de mots, il n'était pas "pourri" puisque punctalis signifie "ponctué" en latin... :wink:
Caracal
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Phil a écrit :... je n'ai aucune envie de passer du temps à décrypter des jeux de mots pourris.

Merci d'avance.

Bonjour,

Nous ne pouvons contraindre personne à se plier aux désidérata de chacun d'entre-nous !
Que tu trouves les jeux de mots "pourris" insupportables est ton droit le plus strict mais imposer que personne ne réponde de la sorte dans TES sujets, ce n'est pas très démocratique... et donc impossible à mettre en pratique....
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Ce n'est pas moi qui ai écrit le règlement du forum demandant de s'exprimer de manière claire et que les déterminations soient toujours argumentées.
Il n'y a que le sous-forum lépidoptère ou ces propositions de bon sens qui permettent à chacun de progresser et partager ses connaissances ne sont pas (souvent) appliqué ! Pourquoi ?

En plus du temps passé à l'administration de la galerie, je passe beaucoup de temps à traduire des clés, faire des recherches de documentation, guider dans la démarche de détermination et essayer d'expliquer de manière claire les critères anatomiques dans la mesure de mes (faibles) connaissances.
Il ne semble pas que ce souci soit partagés par tous.

J'avais déjà annoncé que je ne désirai plus assurer l'administration de la galerie Hyménoptére - cela me conforte dans ma décision.
J’arrête donc officiellement l'administration de la galerie Hyménoptère, ce jour.
Comme les amateurs de bon mots doivent être aussi prompt à donner de leur temps qu'a manier le calembour, nul doute que la fonction sera vite pourvue.

Pour ce qui concerne la démocratie,(j'avais l'intention d'envoyer un mp a ce sujet à quelques personnes de ce forum), mais bon, puisque le sujet est abordé:
il serait bon qu'Insecte.org réfléchisse à la manière dont sont prises les décisions, je n'y vois rien de démocratique, c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle je souhaitai diminuer ma participation à la marche de ce Forum. On ne peut pas demander aux gens de partager le travail tout en prenant des décisions de manière dictatoriale et non argumentées.

Bonne soirée.

Retourner vers « Lépidoptères »