Annie, la est généralement plus grande, a les ailes plus rondes, les taches plus brunes et plus étendues que celles du mais surtout le revers des ailes postérieures beaucoup plus contrasté dans les jaunes-ocre.
Tu peux rapidement te rendre compte du dimorphisme sexuel chez cette espèce en tapant "Melanargia" dans la zone recherche de la galerie ou bien "accouplement de melanargia galathea" dans Google Images, par exemple!
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Sorry Annie de Meurthe-et-Moselle, celui qui te répond ne s'appelle pas Pierre mais Philippe et "il" (bien qu'il ne soit pas Alain Delon) te confirme que tu as bien compris!
Les taches sont pratiquement les mêmes dans les deux sexes mais plus étendues et plus contrastées sur l'avers chez la .
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Lépidoptimiste a écrit : Sorry Annie de Meurthe-et-Moselle, celui qui te répond ne s'appelle pas Pierre mais Philippe et "il" (bien qu'il ne soit pas Alain Delon) te confirme que tu as bien compris!
Les taches sont pratiquement les mêmes dans les deux sexes mais plus étendues et plus contrastées sur l'avers chez la .
Désolée Philippe, même dans le forum je ne suis pas à l'aise.
PPer a écrit :Tu as raison Annie, ton mâle est un peu aberrant* dans sa ligne antemédiane, près de la costa...
* le papillon, hein, je ne me permettrai pas
"La ligne anté-médiane près de la costa" où ça se trouve J'ai bien trouvé un dessin d'aile de papillon mais pas suffisamment détaillée pour situer cette ligne.
alors , antemediane = avant la "moitié", coté tête.
costa = bord externe (sur cette photo = tout en bas pour le mâle )
Bref là où les dessins sont différents autrement que par la couleur (les dessins gris sont "atrophiés")
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...