[Mermessus trilobatus] Avis mitigé...

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Mermessus trilobatus] Avis mitigé...

Message par Roy »

Bonjour,

je préfère ne pas mettre cet exemplaire en quizz, n' étant pas certain à 100/100 de mon ID. ... :0007:

Ce mâle a été récolté dans la commune d' Angles (ce qui rappelera des souvenirs à quelqu'un... :wink: ), en marais au bord d' un canal (milieu ouvert humide donc) dans les moyennes herbes.

Chétotaxie :

:arrow: formule spinale : 1-1-1-1

:arrow: Tm 4 : 0

:arrow: Tm. 1 : 0,5 env.( mais avec un doute...je vois 2 trichobotries... :? non non je n' ai pas bu ce matin, je le jure... :lol: )

Taille (rappel) : 1,5 mm.

je rajouterai des clichés d' habitus dorsal ventral et latéral si besoin...

Mais la taille notamment, l' allure générale du pédipalpe et la forme de l' apophyse tibiale (surtout) me dirigent vers Tapinocyba mitis. Ce qui me gêne ce sont les structures bulbaires et le paracymbium qui ne semblent pas entièrement correspondre (pb. d' incidence ?) . En tout cas si le genre est bon l' espèce l' est aussi car c' est apparemment (parmi les espèces possibles) la seule à posséder une apophyse tibiale de cette forme.

Vraiment pas toujours facile ces linyphiides (enfin je parle pour moi bien sûr...) Il est vrai cependant que je n' utilise pas encore les clés de Unlibe... :?

Qu' en pensez-vous :?:

Christian

Image

Roy Ch. : France : Angles : 85 : 13/11/2012

Altitude : 10 m. env. - Taille : 1,5 mm.

Réf. : 95484

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Avis mitigé...

Message par gizmo »

Je n'y vois pas trop mitis
je file fouiner chez les liny
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Avis mitigé...

Message par Roy »

ok. merci.

Je vais quand même tâcher de mettre des clichés d' habitus sous bino. d' ici ce soir.

Christian
Roy
Membre confirmé

Avis mitigé...

Message par Roy »

Ca n' a pas l' air d'être un Thyreosthenius en tout cas...

Mais quand aura t-on un livre de Unlibe sur les linyphiides européennes (sans motifs) comme on a les "grandes bretonnes" sur le Roberts vol. 2 :?: :?: :?: :mrgreen:

Christian
Cyril
Membre

Avis mitigé...

Message par Cyril »

J'ai l'impression de reconnaitre une "alien species", à vérifier...
Cyril
Mais pourquoi autant de Linyphiides? POURQUOI!!
gizmo
Membre confirmé

Avis mitigé...

Message par gizmo »

J'ai rentré tes données sur Unibe. Le plus proche, selon moi (même s'il n'y a pas les mêmes angles de vues), en tenant compte du biotope est Troxochrus scabriculus ... A creuser

Comme tu as la bête sous bino il serait intéressant que tu utilises cette clé

EDIT : Cyril qu'entends tu par alien ?
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Cyril
Membre

Avis mitigé...

Message par Cyril »

Ce sont les espèces introduites, en expansion hors de leur zone géographique d'origine.
Mais pourquoi autant de Linyphiides? POURQUOI!!
Roy
Membre confirmé

Avis mitigé...

Message par Roy »

je ne pense pas qu' il s' agisse de T. scabriculus : ni la taille ni surtout l' apophyse tibiale ne correspondent. J' attends aussi de savoir à quelle espèce pense Cyril... :)
EDIT :bon nos messages se sont croisés mais cela ne me dit pas quelle espèce cela peut être...

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Avis mitigé...

Message par Pierre55 »

Cyril a écrit :Ce sont les espèces introduites, en expansion hors de leur zone géographique d'origine.
Oui, en voyant ce palpe, c'est aussi à cela que j'avais pensé mais le bulbe en lui-même ne correspond pas trop (voire même pas du tout...) et pour autant que l'on songe à la même bestiole, à savoir Mermessus trilobatus...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Avis mitigé...

Message par gizmo »

Pierre55 a écrit :...i]Mermessus trilobatus[/i]...
En parlant d'alien tu penses à Mermessus.... ben y a du chemin que j'arrive pas à faire.

En tout cas le bulbe ne correspond pas non plus :(

Retourner vers « Araignées »