[Cardiophorus sp.] Petit Elateridae dans peuplier ?
Messagepar jason1966 »
Bonjour,
Je ne suis pas sur de la famille ... mais cet étranglement entre thorax/abdomen et les dents latérales sur le thorax m'orientent vers Elateridae.
Ils étaient très nombreux dans du Peuplier noir, toujours vers Fos-sur-Mer (13), en avril dernier.
C'est de la petite bestiole, autour de 6-7 mm je dirais.
Blanc Mickaël a écrit :oui, rufipes ou vestigialis. Ensuite il faut sortir les bourses copulatrices de la femelle.
Si c'est un mâle ça va être dur dur...
déjà que si c'est une femelle
pour le moment, personne n'a tenté en France de voir si dans nos anciens rufipes en France, vestigialis se cacherait sournoisement, et si oui, sur quelle étendue du territoire (c'est une espèce centre-européenne)
il va bien falloir s'y coller
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Blanc Mickaël a écrit :oui, rufipes ou vestigialis. Ensuite il faut sortir les bourses copulatrices de la femelle.
Si c'est un mâle ça va être dur dur...
déjà que si c'est une femelle
pour le moment, personne n'a tenté en France de voir si dans nos anciens rufipes en France, vestigialis se cacherait sournoisement, et si oui, sur quelle étendue du territoire (c'est une espèce centre-européenne)
Elle n'est, pour le moment, pas connue de France ?
Saturnin de la Poire a écrit :déjà que si c'est une femelle
tu sais bien que ce n'est pas si dur, suffit de s'y mettre
Saturnin de la Poire a écrit :pour le moment, personne n'a tenté en France de voir si dans nos anciens rufipes en France, vestigialis se cacherait sournoisement, et si oui, sur quelle étendue du territoire (c'est une espèce centre-uropéenne)
Je ne sais pas, j'imagine que Delnatte ou Leseigneur ont sans doute déjà jeté un oeil au matériel, moi non... pas le temps en ce moment. En revanche je vais revoir les Ampedus rouges ouest paléartiques en faisant venir les types à Genève, tes "pseudo" gallicus m'intéressent, il faudrait que je les vois
si tu lisais les articles de Bower, tu le saurais
il n'a jamais déposé les types dans un Muséum, il les a gardés dans sa collec
pour rendre toute contestation, plus facile, je suppose ?
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près