1 petite bête dans le lit

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
fpdu59
Nouveau Membre

Message par fpdu59 »

Image

Inconnu : France : Cambrai : 59400 : 25/11/2012

Altitude : NR - Taille : 3

Réf. : 94890

Voilà ce que j'ai trouvé dans le lit de ma petite fille ce matin. Elle s'est réveillée avec 9 boutons sur la jambe gauche et ça la démange. Y a-t-il un lien?

D'après mes recherches, ce serait une larve d'anthrème mais j'attends avec impatience vos avis bien plus experts...

Quoi que ce soit, pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire pour s'en débarasser? Nous avons un vrai parquet dans sa chambre, cela "niche-t-il" dans les joints dilatés?

Merci pour vos réponses, j'ose à peine remettre ma fille dans son lit ce soir car ce n'est pas la première fois qu'elle se fait "manger" ainsi...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

AnthrèNe (Coleoptera) est une identification assez raisonnable. Je ne crois pas que les anthrènes piquent les êtres humains. Elles se nourrissent de débris organiques.

Si ce n'est pas la première fois que la petite a été piquée, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas un vrai insecte piqueur dans le lit, à savoir une punaise du lit. Il faut examiner très soigneusement la literie, le sommier, les espaces entre les lattes du plancher, etc. Une bonne mesure consiste à mettre du scotch double face sur les pieds du lit pour intercepter les bestioles qui quittent leur cachette et cherchent à gagner leur proie qui dort.

Donc, pas d'affolement, mais il fut envisager sérieusement la présence de punaises pour s'en débarrasser au plus tôt.
Pierre D.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Les anthrènes ne piquent pas aucun danger de ce côté là. Dans la nature elles ont un rôle de décomposeur en consommant la matière animal morte et sèche (cheveux, insectes morts dans un coin de la chambre, etc.). La solution reste simplement un bon coup d'aspirateur notamment dans les joints du plancher qui peuvent en effet abriter ce genre de débris. Quoi qu'il en soit hormis l'aspect esthétique ces insectes ne causent aucun désagrément.
pierred a écrit :...à savoir une punaise du lit.
Pour les boutons tu tires bien vites des conclusions ça peut être plein de chose comme un moustique, les puces du matou de la maison , etc...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bébert,

Tu as raison. Inutile de s'affoler.
Pierre D.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

une hypothèse qu'un allergologue pourra vérifier est une possible allergie aux poils d'anthrènes....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »