[Steatoda sp.] Steatoda paykulliana ?

Animateur : CedricMondy

alainroujas
Membre confirmé

[Steatoda sp.] Steatoda paykulliana ?

Message par alainroujas »

Je viens de photographier cette bête chez moi sous une pierre

je pense que c'est Steatoda paykulliana

pour mettre de l'orange en Haute Garonne :wink:

Image

Alain Roujas : France : Montbrun bocage : 31310 : 17/11/2012

Altitude : 450 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 94632
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Steatoda paykulliana ?

Message par Roy »

oui ça me va bien aussi... :) Latrodectus tredecimguttatus peut être globalement noire aussi mais sans bande claire abdominale antérieure.

Christian
Dip
Admin-galerie

Steatoda paykulliana ?

Message par Dip »

Mouais...
Peut-être, mais j'y verrais bien Steatoda grossa. Une autre vue pourrais montrer la trace de ses triangles abdominaux? Ou une vue de la face ventrale?
Didier.
Brice.D
Membre confirmé

Steatoda paykulliana ?

Message par Brice.D »

Plutôt d'accord aussi, avec l'habitat en plus...

Mais Didier à raison de demander ;)
Roy
Membre confirmé

Steatoda paykulliana ?

Message par Roy »

oui vous avez peut être bien raison j' ai sans doute été un peu vite sur ce coup... : la couleur de la bande abdominale n' est pas classique pour S. paykuliana...par contre l' habitat ne me dérange pas...
Le fait qu' il n' y ait pas de dessins abdominaux (en plus de la bande abdominale antérieure) ne permet pas effectivement d' exclure S. grossa. Une chose me gêne quand même sur ce cliché c' est la couleur un peu trop foncée du prosoma par rapport à l' abdomen pour une S. grossa mais bon (problème de luminosité sans doute...) En deuxième intention je pense aussi qu' on peut exclure S. paykuliana vu la couleur de la bande abdominale antérieure (qui est soit rouge soit orange chez S. paykuliana...)
Ce doit donc bien être S. grossa... autant pour moi... :?

Christian
alainroujas
Membre confirmé

Steatoda paykulliana ?

Message par alainroujas »

Oups :?
c'est encore raté :roll:
De toute façon je l'ai mise en alcool et notre cher ami pierre se fera un plaisir de nous la
montrer sous tous ses angles
moi je n'ai pas le matos pour pouvoir le faire
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Dip
Admin-galerie

Steatoda paykulliana ?

Message par Dip »

Brice était plutôt pour Steatoda paykulliana et en ce qui me concerne, je suis loin d'être parfaitement sûr pour Steatoda grossa...
Avec une simple loupe tu dois pouvoir reconnaître - ou non - l'épigyne de Steatoda grossa qui est bien marquée.
Didier.
Roy
Membre confirmé

Steatoda paykulliana ?

Message par Roy »

Quand j' ai été dans le sud fin Mai (session Sigean) où j' ai croisé S. paykuliana, j' ai cru comprendre de la part des locaux que la bande abdominale dorsale antérieure de cette espèce était soit rouge soit orange, ce qui ne semble quand même pas être le cas ici. Peut être Sylvain pourra t'il nous confirmer si ce critère permet ou non d' exclure S.paykuliana...

De la façon dont c' était écrit (voir plus haut) désolé mais je n' ai pas capté que Brice était d' accord avec S. paykuliana :? .

Christian
vincesap
Membre confirmé

Steatoda paykulliana ?

Message par vincesap »

Avec une bande antérieure aussi bien marquée alors qu'on ne distingue aucun autre détail de l'habitus dorsal de l'abdomen, j'ai du mal à y voir Steatoda grossa pour ma part. S. paykulliana a donc ma préférence, même si je ne serais pas choqué ici d'en faire une Steatoda sp. ...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Steatoda paykulliana ?

Message par Pierre55 »

alainroujas a écrit : De toute façon je l'ai mise en alcool et notre cher ami pierre se fera un plaisir de nous la
montrer sous tous ses angles
Mais quelle excellente idée :D

Quand je regarde la description de Unibe pour ces 2 bestioles, je me rends compte que pour S. paykulliana, il décrit une bande blanche frontale pour les mâles, et une bande jaune/orange pour les femelles.
On a ici une femelle et donc cette espèce devrait être 'exclue' mais j'ai du mal à y voir une S. grossa...
J'en resterais donc à Steatoda sp jusqu'à temps que la bestiole arrive à sa destination finale et je vous dirai donc quoi :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »