[Oxyopidae - Thaïllande] araignée forêt de Phuket

Animateur : CedricMondy

Alain974
Membre confirmé

[Oxyopidae - Thaïllande] araignée forêt de Phuket

Message par Alain974 »

Cette araignée était posée sur une feuille, je n'ai pas vu de toile. elle mesure 15mm environ sans les pattes.

Image

Alain BLED : Thaïlande : PHUKET : Patong : 20/10/2012

Altitude : 200 m. - Taille : 15mm sans les pattes

Réf. : 94430
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

araignée forêt de Phuket

Message par vincesap »

Jolie photo pour une jolie araignée. Bizarre, mais jolie... Juste histoire de lancer la conversation, la seule famille que je vois pour le moment est celle des Oxyopidae. Les yeux me paraissent un peu trop collés les uns aux autres pour que j'en sois complètement certain, les autres auront sûrement une idée plus miraculeuse que la mienne. Malgré tout, ma proposition expliquerait bien cet aspect "piquant" des pattes ainsi que la forme et la position des chélicères. A suivre avec intérêt, donc ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Naunau
Membre confirmé

araignée forêt de Phuket

Message par Naunau »

Je te suis!
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Dip
Admin-galerie

araignée forêt de Phuket

Message par Dip »

Également... Une bien belle!
Didier.
vincesap
Membre confirmé

araignée forêt de Phuket

Message par vincesap »

C'est déjà super, merci à vous. Question posée à tous, mais notamment à Didier, plus familier de cette faune de l'Asie du Sud-Est, pensez-vous qu'il soit possible d'aller plus loin ?

Edit rajout : je n'y avais pas trop prêté attention au premier regard, mais la tache cardiaque est elle aussi très évocatrice de la famille.

Alain974
Membre confirmé

araignée forêt de Phuket

Message par Alain974 »

Sur le site Thaibugs.com j'ai trouvé des Oxyopes sp. les quelques espèces précisées ne correspondant pas bien aux dessins de l'abdomen de ma bestiole (O. lineatipes, birmanicus...)
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
vincesap
Membre confirmé

araignée forêt de Phuket

Message par vincesap »

Sans présager du tout de ce que peux être la faune étrangère (et tropicale, qui plus est, connue pour son extrême diversité), j'ai du mal à me convaincre qu'il puisse s'agir d'un Oxyopes. En fait, non, je n'y crois pas du tout. Les genres se doivent normalement de partager certaines homologies. Notamment cette histoire de formule oculaire (qui permet théoriquement de définir même les familles) : les yeux de ton araignée sont beaucoup plus serrés que ceux des Oxyopes que l'on voit à cette page, qui d'ailleurs ressemblent beaucoup (au niveau des yeux du moins) aux Oxyopes que l'on voit chez nous. Ceci inclue d'ailleurs les araignées étiquetées comme Oxyopes sp. sur cette page. La seule araignée dont je rapprocherais la tienne serait la numéro 12 de cette page (la verte, tout à droite de la deuxième ligne de photos), qui justement est classée en "Spider 4" : on y retrouve des yeux très serrés, mais également des pattes plus longues et plus grêles (même si je me méfie de ce critère, probablement plus variable que ne le sont les yeux). La couleur n'a rien à voir, et c'est selon toute probabilité une autre espèce, mais je ne verrais pas d'objection majeure à ce qu'il s'agisse du même genre.

Sauf que je ne sais pas du tout quels autres genres d'Oxyopidae il peut y avoir par là-bas... :mrgreen:

Juventino
Membre

araignée forêt de Phuket

Message par Juventino »

J'aurais di Oxyopidés aussi, erreur de débutante, c'est le dessin en forme de goutte ainsi que les pattes piquantes qui ont faussé le jeu...similitudes trop apparentes et évidentes pour être convaincantes..
Bonne soirée!!
vincesap
Membre confirmé

araignée forêt de Phuket

Message par vincesap »

La famille est bonne (Oxyopidae), c'est à mon avis le genre (Oxyopes) le genre qui ne l'est pas.

Pierre55
Membre confirmé

araignée forêt de Phuket

Message par Pierre55 »

Il est vrai qu'on ne sait jamais à quels genres on peut s'attendre dans des pays exotiques et la prudence recommanderait de s'en tenir à Oxyopidae.
J'ai néanmoins trouvé une page ici (et je ne sais pas ce que cela vaut en terme d'ID) mais je remarque qu'il n'y a jamais mention que d'un seul genre Oxyopes... ce qui laisserait sous-entendre qu'il n'y a que ce seul genre en Thaïlande ? De plus, certaines photos sont très ressemblantes !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »