Je me permets de faire appel à vous car depuis quelques temps, j'ai des colocataires dans mon appartement parisien du 4ème étage. Hélas, n'ayant absolument rien avec quoi faire de la photo macro valable, et n'ayant pas encore eu le cœur d'en dézinguer un pour qu'il se tienne calme sous mon objectif, mes seules photos sont extrêmement mauvaises (mais au besoin j'améliorerai ça) :

Date : 8/11/2012
(la photo de gauche n'est pas en couleurs réelles)
Taille : environ 4 mm pour ces deux spécimens, grosse dispersion (entre à peine visible, mettons 1mm, et 6-7 mm je dirais)
Autres infos :
- ils ont trois paires de pattes, sauf s'ils cachent bien les autres
- ils "muent" (je retrouve des exosquelettes vides) et je présume que c'est lié à leurs fortes variations de taille.
- je les trouve partout où il y a des résidus de fibres (linge, poussière, même dans mes vieux papiers mais c'est peut-être juste pour la poussière)
- Ils ont trois
- au début je pensais que c'était des larves, mais je n'ai jamais vu de forme adulte différente de ça.
Outre un modicum d'identification, je suis preneur de toute information du genre temps du cycle de reproduction, idées pour les contenir, parce que je n'ai rien contre un peu de cohabitation mais là ils sont en train de se développer de manière incontrôlée (j'ai quelques petites araignées mais elles ne font pas le poids).
J'ai soigneusement essayé une première fois de les expulser gentiment en les prenant un par un et en les rejetant dehors (ça m'a pris trois jours, il y en avait environ 50-70), et quelques semaines plus tard j'en retrouve des dizaines, partout. Je n'ai aucune envie de commettre un massacre mais si je pouvais au moins savoir après combien de temps les œufs ou larves deviennent adultes, ça m'aiderait à vérifier cycliquement leur présence.
Toute suggestion de répulsif ou de moyen plus radical sera aussi la bienvenue, en serait-ce que pour limiter l'ampleur de la situation. D'autant que je dois transmettre cet appart dans deux-trois mois et je ne suis pas sûr que son prochain habitant bipède partage mes vues écologiques, je préférerais éviter qu'il se retrouve à tout passer au napalm.
Merci !