[Dermestidae] Thysanoure ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Hasvers
Nouveau Membre

Message par Hasvers »

Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à vous car depuis quelques temps, j'ai des colocataires dans mon appartement parisien du 4ème étage. Hélas, n'ayant absolument rien avec quoi faire de la photo macro valable, et n'ayant pas encore eu le cœur d'en dézinguer un pour qu'il se tienne calme sous mon objectif, mes seules photos sont extrêmement mauvaises (mais au besoin j'améliorerai ça) :

Image
Date : 8/11/2012
(la photo de gauche n'est pas en couleurs réelles)

Taille : environ 4 mm pour ces deux spécimens, grosse dispersion (entre à peine visible, mettons 1mm, et 6-7 mm je dirais)
Autres infos :
- ils ont trois paires de pattes, sauf s'ils cachent bien les autres
- ils "muent" (je retrouve des exosquelettes vides) et je présume que c'est lié à leurs fortes variations de taille.
- je les trouve partout où il y a des résidus de fibres (linge, poussière, même dans mes vieux papiers mais c'est peut-être juste pour la poussière)
- Ils ont trois cerques qui ne sont pas visibles sur les photos
- au début je pensais que c'était des larves, mais je n'ai jamais vu de forme adulte différente de ça.

Outre un modicum d'identification, je suis preneur de toute information du genre temps du cycle de reproduction, idées pour les contenir, parce que je n'ai rien contre un peu de cohabitation mais là ils sont en train de se développer de manière incontrôlée (j'ai quelques petites araignées mais elles ne font pas le poids).
J'ai soigneusement essayé une première fois de les expulser gentiment en les prenant un par un et en les rejetant dehors (ça m'a pris trois jours, il y en avait environ 50-70), et quelques semaines plus tard j'en retrouve des dizaines, partout. Je n'ai aucune envie de commettre un massacre mais si je pouvais au moins savoir après combien de temps les œufs ou larves deviennent adultes, ça m'aiderait à vérifier cycliquement leur présence.

Toute suggestion de répulsif ou de moyen plus radical sera aussi la bienvenue, en serait-ce que pour limiter l'ampleur de la situation. D'autant que je dois transmettre cet appart dans deux-trois mois et je ne suis pas sûr que son prochain habitant bipède partage mes vues écologiques, je préférerais éviter qu'il se retrouve à tout passer au napalm.

Merci !
Modifié en dernier par Hasvers le lundi 12 novembre 2012, 10:22, modifié 2 fois.

Balises :
Bébert
Animateur

Thysanoure ??

Message par Bébert »

Salut Hasvers, on a quasi toutes les infor demandées par le règlement (viewtopic.php?f=19&t=41189), manque juste la date de la photo :wink:

Tes bébêtes sont des larves de coléoptères de la famille des Dermestidae.
Elles aiment bien la matière animale morte et sèche, ça va de la laine, aux cheveux qui trainent en passant par les insectes morts, des débris divers, de la vieille graisse séchée derrière tes plaques de cuisson, le caniche empaillé de tas grand mère, la peau de bête devant ta cheminée ou le reste de pizza qui traine sous ton lit :mrgreen:
En gros trouve la source de nourriture et élimine la.
Hasvers
Nouveau Membre

Thysanoure ??

Message par Hasvers »

Date ajoutée !

Merci beaucoup, je m'étais donc complètement planté en essayant d'apprendre à utiliser les clés :D On mettra ça sur le compte de la jeunesse (j'étais vraiment persuadé que les quelques poils fins et parfois très longs derrière étaient des cerques, ça doit être des "setae" si j'ai bien compris).

Ce qui est étonnant, c'est que j'ai bien vu une ou deux dépouilles d'adultes correspondant à ces bêtes-là (en tout cas qui ressemblent vaguement à ça http://en.wikipedia.org/wiki/File:Dermestidae_6.jpg ), mais pas du tout aux endroits où sont toutes les larves (i.e. dans ma cuisine, j'imagine qu'elles voulaient s'enfuir) donc je n'avais pas fait la corrélation, et surtout en très petit nombre comparé à ces dernières. Ça peut se reproduire à l'état larvaire, ces bêtes-là ?
Pierre06
Membre confirmé

Thysanoure ??

Message par Pierre06 »

Bienvenue, Hasvers,

Rien d'anormal à trouver plus de larves que d'adultes, vu l'importante diminution d'effectifs introduite par la présence de prédateurs divers sur la population initiale de larves.
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé

Thysanoure ??

Message par vanderbergh »

Non tes larves ne se reproduisent pas entre elles (très peu d'espèces en sont capables:Néoténie) mais les adultes essayent de sortir de l'endroit où il sont nés pour aller se reproduire ailleurs. Ils sont sans doute attirés par tes fenêtres ou ton éclairage le soir.
Hasvers
Nouveau Membre

Résolu : Dermestidae

Message par Hasvers »

Merci bien, je réalise à quel point le problème est commun maintenant qu'il est identifié. A tout hasard, existe-t-il quelque part des clés pour identifier les larves, que je ne refasse plus d'erreur de ce genre ?

(et manifestement pour la proportion de larves, j'imagine juste que très peu sont passées à l'état adulte pour l'instant, ce qui me laisse quelques espoirs d'éviter d'en trouver des milliers dans deux mois. J'aimerais vraiment bien que les prédateurs potentiels de mon appartement se réveillent, mais manifestement ces dermestidae ont trouvé un terrain de jeu pratiquement vierge de danger où proliférer gaiement :D)
vanderbergh
Membre confirmé

Résolu : Dermestidae

Message par vanderbergh »

Comme te l'a expliqué Bébert tu résoudras la question quand tu auras trouvé leur source de nourriture :wink:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Hasvers, on ne doit pas modifier le titre, l'animateur se charge de l'éditer une fois l'identification résolue, ce que je viens de faire.
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »