Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté un petit Carpocoris sur le forum, ça me manquait.
Pour celui-ci, je pense à C. fuscispinus. Les angles latéraux du pronotum sont aigus, pas de tache au scutellum, bords de l'abdomen monochromes.
Lieu : Montfrin (30)
Date : 25 avril 2012
Taille de la bête : environ 12 mm
Ai-je bon ? Je vois dans la galerie deux individus identifiés comme C. fuscispinus qui ont des taches sur le scutellum et les bords de l'abdomen noir-orange ... ce ne sont pas des critères fiables ?
Ah ?
Il faut alors m'expliquer car je suis perdu là, les critères convergent pourtant vers fuscispinus ...
Jean-Philippe, qu'est-ce qui te fais arriver à mediterraneus ?
C'est vrai qu'il a plus une coloration de fuscispinus.
Après je trouve que le bord postérieur du pronotum au niveau de l'hémélytre est plus droit que pour fuscispinus et correspond bien à C. mediterraneus atlanticus. Et vu la localité, je veux bien miser une pièce pour cette dernière..
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Merci pour cet avis.
Je n'est rien concernant la répartition des espèces. Qu'utilisez-vous ? Où est connu fuscispinus au plus proche de mon observation ?
Avez-vous des infos concernant les exigences/préférences de ces deux espèces, qui pourraient peut-être nous aider ?
jason1966 a écrit :Ah ?
Il faut alors m'expliquer car je suis perdu là, les critères convergent pourtant vers fuscispinus ...
Jean-Philippe, qu'est-ce qui te fais arriver à mediterraneus ?
Il y a une cassure nette vers le milieu des bords latéraux du pronotum
jason1966 a écrit :Je n'est rien concernant la répartition des espèces. Qu'utilisez-vous ? Où est connu fuscispinus au plus proche de mon observation ?
Avez-vous des infos concernant les exigences/préférences de ces deux espèces, qui pourraient peut-être nous aider ?
C. fuscispinus est sans doute (présent dans le Gard mais il sera alors plus en haut, dans des coins plus frais que C.mediterraneus.