[Laemostenus (Actenipus) oblongus] Laemostenus angustatus ou oblongus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Laemostenus (Actenipus) oblongus] Laemostenus angustatus ou oblongus ?

Message par Coleopteryx »

Bonjour,

J'ai récolté en mai dernier ce grand carabique près du Mont du Caroux (Rosis 34610 - LD Perpignan de la Grave - Hêtraie). Il pourrait s'agir de Laemostenus angustatus (mais le rapport Longueur / largeur des élytres n'est que de 1,75 et non pas 2 comme le stipule R. Jeannel, 1942) ou de L. oblongus. Le critère utilisé par Coulon et coll. (2011) concernant le caractère "strigueuse" ou non de la ponctuation du premier article du métatarse ne m'est pas trop familier :? . Suis-je sur la bonne voie ? Quel critère discriminant doit-il être utilisé dans ce cas là ?

Merci par avance.

Image

Berly Alain : France : Rosis : 34 : 17/5/2012

Altitude : 830 - Taille : 16 à 17 mm

Réf. : 93937
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Laemostenus angustatus ou oblongus ?

Message par Bozo »

Belle photo en tous cas !
Je ne connais pas les Laemostenus
... et l'administration postale ne connait pas la commune de Rosis ... Tu pourrais préciser la commune exacte ? Merci :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Pourtant : ICI
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

une probable faute de frappe de ma part sur le site des codes postaux ... :oops:
Coleopteryx
Membre confirmé

La station se situe au nord de l'Hérault (Rosis : code insee 34610), à proximité immédiate de la Montagne de l'Espinouse : un coin superbe pour la randonnée ... et l'entomologie ! Pour la photo, j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une combinaison d'images (une trentaine - procédé au nom barbare de Focus stacking ), elle est donc un peu "virtuelle" mais cependant conforme à mon spécimen :wink:
Alain
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

tu verras que sur ce forum quelques barbares pratiquent aussi l'empilement d'images, que ce soient des combinezediens ou des heliconsiens
tu pourrais nous présenter ton système de prise de vue dans le sous-forum photo... :wink:
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Laemostenus difficile d'autant qu'il s'agit d'une femelle... mais pas impossible. (belle photo) .Très bon site pour l'entomologie le Caroux et environs, un peu rude à grimper peut-être... Je crois que ce serait utile d'ajouter dans le glossaire un certain nombre de termes encore utilisés comme "strigueux" "guilloché" qu'affectionnent certains entomologistes dans leurs descriptions, ou même, pourquoi pas, d'ouvrir un "sujet" avec illustrations photographiques macro. De plus (je pense aux moins jeunes d'entre nous) il faut reconnaître qu'en l'absence d'illustration (dessin ou photo) ces mots, une fois assimilés, facilitaient la compréhension d'un bon nombre de descriptions. Je sais qu'un de mes bouquins d'entomologie comporte une liste explicative de ces mots, mais lequel ? A bientôt!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pupier
(†)

Message par Pupier »

Bonjour Alain,
J'avoue que le mot strigueux est un peu désuet et qu'il est difficile de trouver sa définition (absent du Petit Robert, du Littré, du Dictionnaire d'Entomologie de Séguy). Le mieux est de penser à la fois à strie et rugueux. Chez L. angustatus le dessus du premier article du métatarse est couvert de points plus ou moins allongés, parallèles, séparés par des arêtes forment ainsi des micro stries et donnant un aspect rugueux. Mais point n'est besoin de réssuciter ce vieux mot : L. angustatus n'est présent que dans les Alpes du Sud (départements 04, 05, 06). Il s'agit donc de Laemostenus (Actenipus) oblongus (Dejean, 1828) ; mais il n'est pas possible de dire de quelle sous-espèce il s'agit : L. oblongus s. str. est plutot pyrénéen et il a quelques sous-espèces dans le Sud du Massif Central.
Cordialement
René
Coleopteryx
Membre confirmé

Bonjour,
Pour une première intervention sur le forum, je suis très chanceux : outre l'obtention d'une aide rapide et précise, celle-ci m'est donnée avec une compétence qu'il est difficile de surpasser ! :D
Merci à tous, et mes félicitations René pour ce remarquable ouvrage sur les Carabiques :0024:
Cordialement - Alain.
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »