Je ne trouve rien à redire à ta proposition de genre, c'est l'habitus de Zelotes, et la vue générale de l'épigyne colle trop bien pour chercher des pièges. Du coup, je me suis essayé à lui trouver des ressemblances avec les dessins d'Aranae Unibe : sur les 41 espèces du genre reconnues françaises par Fauna Europaea, aucune vue d'épigyne ne m'a semblé convenir avec ta photo (elle est légèrement de biais, mais je ne crois pas que ce soit suffisant pour expliquer les différences qu'on observe). Par contre, si les copains sont d'accord avec ces deux premiers faits (genre Zelotes, et aucune épigyne correspondante), je me suis longuement arrêté sur la vulve de Zelotes oblongus, qui pourrait convenir avec tout ce qu'on ne voit pas sur ta photo.
Ah mince, au moment de vouloir envoyer ce texte, je me suis dit que j'allais quand même vérifier avec les éléments d'identification donnés par AU, et la taille ne colle pas. Bon, ben je ne sais pas du tout alors, je n'ai rien de mieux à proposer. Je laisse quand même mon texte initial, ça servira peut-être de point de départ à un autre...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Ha et oui, c'est une bête typique des garrigues du sud de la France...
Je complète mes dires...
Je cherchais un moyen de te donner une piste, mais c'est pas facile, il y a très peu de chose sur cette bête, c'est donc normal de ne pas trouver... pourtant elle est bien dans le Spinnen, mais bon c'est Simon la seule ref. et là c'est pas facile !!!
Il y a la vulva de cette espèce dans Jézequel 1962 et une publi plus récente en parle (info récupérée au près de Samuel, ma bibliothèque ambulante, merci à lui !) :
Senglet, A. New species in the Zelotes tenuis-group and new or little known species in other Zelotes groups (Gnaphosidae, Araneae). Rev. suisse Zool. 118: 513-559.
Ca va, tu me rassures un peu. J'avais commencé à passer en revue d'autres genres qui auraient à la limite pu convenir si ce n'était pas une Zelotes. Et je commençais même à me demander si ça ne pouvait pas être une Corinnidae (je me suis déjà fait avoir plusieurs fois)
Merci à tous les deux pour vos analyses respectives.
Les choses s'éclaircissent tout de suite. Je pense que j'aurais pu tourner en rond encore quelques temps !
Sylvain, j'ai parcouru (peu être trop vite) la publi de Senglet. Je n'ai pas trouvé de référence à Z. oblongus.
Je vais vérifier plus attentivement.
Le spinnen annonce "Biologie inconnue" ; auriez-vous d'autres info sur cette bête. ? Sylvain l'as-tu déjà recensée en région ? Le Le Peru donne une répartition plutôt limitée.
Attention, je me suis mal exprimé, je ne valide pas la détermination de Vince, puisque comme il le précise la taille ne colle pas !!
Non, il s'agit d'un autre espèce, bien du sud celle-là, Z. oblongus, se trouve même en Allemagne....
Je peux te donner son identité si tu veux....
Je n'ai pas accès à l'article en question, mais ta bestiole n'est pas Z. oblongus, pour une histoire de taille. Je pense que la taille que tu indiques a été mesurée, et on se situe trop loin de l'intervalle donné par A.U pour que sa puisse coller. Désolé si je t'ai envoyé sur une fausse piste, mais en me rendant compte de cela après avoir écrit ma première partie de réponse tout à l'heure, je me suis dit (peut-être à tord) que ça pouvait quand même être intéressant de le laisser